Friday, April 27, 2012

Donne-moi de la lumière

vista
Je suis tellement habituée au manque d'information de nos médias que quand j'entends une info, elle n'est déjà plus d'actualité nationale ou internationale -faut pas en demander trop- mais quand cela concerne quelque chose d'aussi simple et utile comme les réparations qui occasionnent des coupures de courants ou des pénuries d'eau potable dans certaines zones précises, ça me surprends. Je précise, au passage, que ce type d'informations -hautement importantes pour faciliter la vie des citoyens- est seulement transmise par la chaîne Habana. Lamentablement, depuis chez moi je n'arrive pas à la recevoir, et je suis obligée de la regarder quand je suis chez des amis.


Il y a quelque semaines j'ai entendu pour la première fois dans le journal une explication détaillée sur le manque d'eau dont, nous, habitants de La Havane, souffririons; surtout dans les quartiers du centre-ville et bien évidemment dans le Vedado, là où je vis. J'étais tout de suite contente, parce qu'on a été touché par tant de maux que le fait d'annoncer le manque d'eau potable qui durera un laps d'heures précises, se savoure. De manière générale, un jour, tu te lèves le matin et tu n'as ni gaz, ni eau, ni électricité, et tu ne sais pas pourquoi. Avec de la chance tu apprends, plusieurs heures plus tard, la cause de la coupure.


Je me suis préparée, bien sur, pour le lendemain et j'ai fait des réserves : des cubes à glaçons ornaient ma cuisine et ma salle de bain pour supporter de la meilleure manière possible l'absence du liquide vital. Cependant, au réveil, je fut surprise de trouver de l'eau dans l'évier, et au milieu de la matinée -que personne ne pense qu'à Cuba on ne peut pas être surpris- plus de lumière et ce jusqu'au lendemain matin. Je n'ai pas réussi à m'informer sur la cause de la coupure de courant, je suppose que ce ne sont pas les mêmes réparations qui supposément me priveraient d'eau. Enfin, je ne voudrais pas me lamenter de ne pas pouvoir écouter les informations concernant les choses qui nous manquent, je préfère le désordre de remplir des cubes à glaçons que d'acheter des bougies.

Traducteur Aïda

2 Julio 2011