Opération nettoyage
-
Angle des rues Infanta et Vapor, 20h. Un échafaudage grince sous le poids
de ses occupants. La zone est sombre, mais malgré cela, deux peintres
passent leu...
Wednesday, April 8, 2009
Un étrange cas d'amnésie?
Photo: Claudio Fuentes Madan
Il semble que de quelques journalistes officiels, aux organisateurs des événements culturels à Cuba, aux ministres, aux représentants des institutions et même au "camarade" Fidel, une maladie étrange les afflige. Ça à déjà la puanteur d’une épidémie et on dirait qu'il n'a pas encore de remède, le symptôme le plus évident est l'incapacité de prononcer un nom : Yoani Sánchez.
De “brebis égarée”, à “gallita” jusqu'à “La très célèbre fille bloggeuse”, ainsi dit par Abel Prieto à propos du discours de Yoani Sánchez durant la performance de Tania Bruguera, ils attirent déjà l'attention. Peut-être que l’officiel n'est pas capable de prononcer les noms avec la lettre Y? Est-ce une technique de la Sécurité de l'État pour minimiser l’importance du phénomène Génération Y ? Il semble que la sécurité n'a pas tenu en compte que ça risque de mettre les Ministres et le Gouvernement dans une situation un peu inconfortable : sois ils sont complètement désinformés ou ils souffrent d’amnésie.
C'est dommage que le Ministre de la Culture ne se rappelle non-seulement pas du nom de Yoani Sánchez, mais il a aussi oublié tous les noms de ceux qui ont prient le microphone dimanche le 29 mars à 20 heures, je parle des artistes, et des non-artistes (comme moi) et de ceux qui sont à l’extérieur la culture (comme disait une note officielle des organisateurs de la biennale) jusqu'à ceux qui ne sont pas encore identifier (peut-être ils se référaient à la colombe).
Une autre chose intéressante dans les déclarations d'Abel Prieto :
"… prit le microphone pour faire un discours contre la révolution. Elle a dit que l'Internet était une fissure dans la censure cubaine."
Pour plus bas ajouter :
“Ce qu'elle a plantée est quelque chose que nous considérons important : créer un climat adapté pour la réception de ce type d'art…”
Est-ce que c’est juste moi ou il y a réellement une ambiguïté dans ses mots ?
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment