Wednesday, September 2, 2009

Plus de Crises?



Photo: Claudio Fuentes Madan

Je marche dans la rue et la seule chose que j'entends, c'est la question des «magasins», il semble que la technique est infaillible. J'ai vu des documentaires sur les actions civiles pour faire pression sur le gouvernement et dans divers pays qu'ils ont utilisé un boycott économique pour forcer un changement politique (Afrique du Sud, Chili).

Qu'est-ce qui se passe me donne l'impression qu’à Cuba il y a une autre dynamique, le boycott économique est utilisé par le gouvernement pour faire pression sur nous, les citoyens. Il y a environ un mois que certains des magasins de monnaie convertible (les seules où vous pouvez obtenir une commande de base de marchandises) ont fermé et ceux qui sont encore ouverts se vident peu à peu. L'autre jour, je cherchais désespérément n’importe quelle sorte de détergent, et je suis allé dans un magasin où la seule chose qu'ils avaient était des étagères et des rayons de nettoyant à vitres (quelque chose comme dix marques différentes). Qui achète nettoyant à vitres à Cuba?

Le meilleur de tous sont les conclusions des victimes: on entend, comme toujours, plusieurs versions:
1 - Tous les magasins vont fermer peu à peu à faire partie de la FAR (Forces Armées Révolutionnaires).
2 – Ce qui ce passe c'est qu'il n'y a plus d’investisseurs étrangers situés à Cuba qui peuvent vendre leurs produits parce qu'ils ne peuvent pas sortir leur argent des banques à Cuba et ils ne peuvent pas effectuer des transactions dans leur propre pays.
3 - Le problème est que Cuba ne dispose pas de l'argent maintenant pour acheter des produits, et ce qui est dans les magasins sont les produits qui étaient déjà là et que personne n'avaient acheté.

J'aime la troisième conclusion parce que c'est lié au nettoyant à vitre, et je me demande qui songerait à acheter du nettoyant à vitre dans un pays où presque toutes les fenêtres sont en bois. D'autre part il semble que les étrangers ne sont pas les seuls qui ne peuvent pas sortir leur argent des banques, un ami m'a dit que dans le but de collecter les 5000 pesos que son père lui a laissé comme un héritage qu'il a dut faire tant de paperasse, qu’il ne sait plus s'il pourra mettre la main sur l'argent.

Comme rien de tout cela n’est discuté dans le journal Granma, je ne sais pas quelle version est vraie, ou semi-vraie, ou complètement fausse. Maintenant, je dois marcher six heures pour être en mesure de faire la vaisselle tous les soirs. Pendant que je marche dans la rue, je me demande à quoi bon ça sert le Parti Communiste Cubain (PCC) et Raúl Castro de garder l'économie du pays dans cet état? Nous sommes dans la crise numéro quoi? Pourquoi y a t’il du papier de toilette dans un seul magasin dans l'ensemble de La Havane? S'agit-il d’actes d'équilibre causés par la crise économique, ou est-ce ce qu'on appelle communément le blocus interne?

No comments: