Thursday, December 3, 2009

Regina



J'ai fait la connaissance de Regina quand elle m'ouvrit la porte de sa maison une nuit à 11 heures. Je suis arrivée avec une mission: réparer l'ordinateur de son époux, l'écrivain Rafael Alcides. J'étais prête à formater et reinstaler Windows, mais le système était dans un disque de 5G défectueux, la tour de CD ne marchait pas et les ports externes ne reconaissaient rien. Je n'ai pas eu autre choix qu'accrocher mes gants et passer "le mort" à Ciro. Nous avons fini à cinq heures du matin.

Les longues heures que j'ai passée par terre entre des câbles et des morceaux de motherboard m'ont servi pour rencontrer toute la famille. Je me souviens d'une soirée merveilleuse et j'espère que cela se repétera sans l'excuse d'une machine brisée.

Alcides et Regina n'ont pas de téléphone. Chaque fois que veux leur dire quelque chose je dois remonter arrière dans le temps et me rappeler qu'aucun câble de télécommunications n'arrivé encore jusqu'à la petite maison de Nuevo Vedado. Un de ces jours, je vais leur envoyer un télégramme, pour essayer.

Regina a voulu s'ouvrir un blogue. Avec son serveur de Wordpress offline dans l'académie elle a appris comment accrocher un banner, ainsi qu'à publier des entrées et insérer des photos et hyperliens. La Mala Letra, son "journal de bord", a vu le jour dans le cyberespace le 11 novembre. Je vous laisse un petit paragraphe du blogue d'une femme que, non pas sans Internet, sinon même sans téléphone, a trouvé le moyen de s'exprimer dans la web 2.0:

"cela fait quelque temps que je considérais l'idée d'écrire, mais la perception de ne pas être importante, d'avoir une opinion irrélevante pour tous -à l'exception de ma famille et amis, et surtout, de n'avoir pas le pouvoir d'influencer sur les événements, me faisait désister une fois et une autre fois. Depuis que je me suis décidé je vois des signaux presque partout. C'est dans ce sens que l'article-essai Pourquoi "blogue"-je? d'Andrew Sullivan, est devenu une sorte d'illumination. Comme j'habite à Cuba, je souris quand je lis que Sullivan fait l'actualisation de son blogue plusieurs fois par jour. Étant très optimiste, je pourrais le faire deux fois par semaine. Je n'ai jamais vu un blogue en personne. Il y a six mois on m'a présenté l'Internet en directe et ce, de manière très fugace. Ainsi, je cours le risque d'être en train de faire un peu plus de la même chose mais, si j'ai bien compris, peu importe: si j'aide quelqu'un ou quelqu'un m'aide, je suis en train de me faire des amis, ou au moins je me fais des "liseurs".


Traducteur: I. Alba

No comments: