Opération nettoyage
-
Angle des rues Infanta et Vapor, 20h. Un échafaudage grince sous le poids
de ses occupants. La zone est sombre, mais malgré cela, deux peintres
passent leu...
Wednesday, August 5, 2009
Ce qui se passe (ou pas) à l'Université de la Havane
Un professeur de l'Université de La Havane m'a dit qu'il avait vu des membres du Ministère de l'éducation et de fonctionnaires se réunir. Il semble que l’attitude "combattive" des étudiants laisse à désirer.
Le seul exemple concret sont les bourses offertes par la Section des Intérêts des États-Unis pour étudier aux États-Unis: «Aspirer à la bourse d'études indique, au moins, une idéologie inacceptable et irrecevable, d'autant plus grave dans le cas des étudiants sélectionnés par les États-Unis qui rend sa décision après avoir procédé à une discussion politique avec eux. "
Ces mots me transporte à une salle de classe de Colina sans air climatisé, à 1h00 de l'après-midi: Des anciens "combattants" de 60 ans tentaient de convaincre quelques garçons de 23 ans qu'ils ne pouvaient pas aller à Washington DC étudier l'histoire pour un mois c’était "mauvais". Le plus triste est que, après ne pas avoir été en mesure de les convaincre, La Patrie a niée les cartes blanches nécessaires pour voyager. Toutefois, ce n'est pas la seule raison concrète que le Parti inclus cette phrase dans son rapport: «Nous avons besoin de secouer le système de l'enseignement supérieur, persuader et convaincre ses fonctionnaires, ses professeurs, ses étudiants et ses travailleurs des risques à la Révolution» ( ...), Nous nous souvenons toujours ici, à La Havane, que l'Union des Jeunes Communistes n'a pas été en mesure de forcer ses membres de crier des obscénités aux Femmes en Blanc depuis les escaliers pendant leur marche; qu’à Santiago de Cuba, de l'université a dû fermer pendant trois jours à cause d’un mouvement étudiant qui s’appelait « Joignez-vous et vous ne serai pas seul »; et que Eliéser Avila * de l'Université des Sciences Informatique a réussi à faire diffuser Alarcón *, qui parlait de la contamination du ciel, sur le «Discovery Channel».
Ce document est intitulé LA REMISE EN ORDRE DU TRAVAIL POLITICO-IDEOLOGIQUE DES UNIVERSITE, et dans ses six pages très dense il y a une petite liste des idées-clés pour l'éducation et l'idéologie politique au travail. J'ai pensée à écrire un post sur le sujet de certains des thèmes du document, mais il est trop long avec trop peu de détails (typique des pamphlets PCC), j'ai donc décidé de le télécharger pour ceux qui sont intéressés, et vous pouvez le lire ici.
Note du traducteur
Lors d'une réunion derrière portes fermées entre Ricardo Alarcón, président de l'Assemblée du Peuple, et les étudiants de l'Université des Sciences Informatique, un représentant des étudiants, Elieser Avila, a posé un certain nombre de questions qui ont été capturés sur vidéo non officielle et, par la suite diffusée dans le monde entier. En plus des questions sur le manque d'accès à l'Internet pour les Cubains et les raisons pour lesquelles une brosse à dents coute l’équivalent de 2-3 jours de salaire, Alarcón a été questionné sur les restrictions de Voyage. Il a répondu que si tout le monde à Cuba décidait de Voyager il y aurait trop d'avions dans le ciel, et ils auraient des multiples collisions aériennes.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment