Opération nettoyage
-
Angle des rues Infanta et Vapor, 20h. Un échafaudage grince sous le poids
de ses occupants. La zone est sombre, mais malgré cela, deux peintres
passent leu...
Saturday, June 13, 2009
Le Réseau Fermé (entrevue avec un Cubain en Chine)
Depuis quand vis-tu en Chine?
- Depuis la fin de 2008.
Lorsque tu vivais à Cuba avais-tu accès à l'Internet ou aux courriels? Comment ça marchait?
- J'avais accès à l’Internet et courriels de mon travail. Mais la connexion était mauvaise, essentiellement je ne m’en servais pas, sauf les pages de Wikipedia qui sont assez facile à charger, et quelques autres, pas beaucoup.
Savez-vous de l'existence d'un blog, tu les lis? Comment?
- J’étais au courant de l'existence des blogs, mais je les ai pas lu du tout, donc, comme tu las dis, ma connexion est très lente et, souvent, les pages ne sont pas chargés.
As-tu l'Internet en Chine? Quels blogs et sites fréquentes-tu?
- Je visite souvent des sites Internet et plusieurs d'entre eux sont des blogs: GY, Octavo Cerco, Bloggers Cuba (l'un des très rares sites où c’est possible de parler sans laisser des fans d’un côté et des gens qui crient de l’autre).
Il ya une semaine, plus ou moins tu m’as dit que tu ne pouvais pas accéder à certains sites. Peux-tu me dire quoi et quand?
- Je me suis rendu compte quand j'ai essayé d'entrer dans Octavo Cerco et je n'ai pas pu. Avec Youtube, je suis entré, mais je pouvais seulement accéder de façon intermittente et c'était un gâchis; je pensais que c’était juste ici avec Youtube, j'ai découvert plus tard que c'était à travers la Chine. Parfois, je vais sur Google et je recherche des images et la page "se bloque", elle est actuellement bloquée. Je sais qu’ils ont récemment bloqué Hotmail (de nombreux Chinois utilisent MSN, donc ensemble ils font tout un émoi). Ils ont également bloqués Twitter, Flickr, et plusieurs autres sites de ce type. Chaque fois que je constate que je ne peux pas aller quelque part, maintenant je me rends compte que la raison pour laquelle, parce que lorsque j’utilise des proxies, je peux entrer. Oh, plusieurs pages de proxies sont également bloqués. Quoi qu'il en soit, le message d'erreur lorsque j'accède à une page est assez fréquent, et je sais que ce n'est pas mon administrateur réseau, c’est le pays tout entier.
Connais-tu des blogueurs chinois ou lis-tu des blogs alternatifs? Est-ce que tu sais quelles plates-formes ils utilisent?
- Je connais aucun blogueur chinois, ou les plates-formes qu’ils utilisent, mais je suppose qu’ils se servent de blogspot et wordpress, comme presque tout le monde.
À ton avis, pourquoi pense-tu qu'ils ont bloqué ces sites?
- Ici il y a une grande campagne contre la pornographie et des choses comme ça, donc plusieurs sites sont bloqués. En plus, il ya des choses ici don on ne peut pas parler, et les pages qui sont associés à celles-ci sont bloqués. Au-delà de cela, je ne connais pas d'autres raisons, mais le fait est qu’il y a assez de censure de l'Internet.
Se sont joint au blocus et à la censure exercée par le gouvernement cubain sur certains sites Internet: service de messagerie, portails d'informations, les navigateurs et plates-formes de blogs, maintenant Microsoft MSN Messenger est bloqué pour tous les utilisateurs dans le territoire cubain, et Facebook a eu un vote en ligne, où l'un des points était l'exclusion des "amis" de l'intérieur de Cuba. Et ceux-ci? Pense-tu que ça peut fonctionner comme une mesure de pression pour affaiblir la censure du gouvernement cubain ou pas?
- Ça me dérange, ils ont tout simplement rendu la vie plus compliquée. À Cuba, un "clic" supplémentaire que tu fais sur internet, est un délit. D'ailleurs, je ne pense pas que ça marchera comme moyen de pression pour éliminer la censure. Finalement, les victimes de cette mesure à Cuba sont presque inexistantes: car personne n’a un accès Internet assez rapide pour accéder à ces pages. En fait, ça les emmerde, parce que des sites comme Facebook offrent un moyen de briser la censure, et je ne doute pas que grâce à ces canaux, en collaboration avec "Radio Bemba" beaucoup de gens sont au courant de beaucoup de choses là-dedans, de celles que tu ne peux pas apprendre d’une autre manière.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment