Monday, June 15, 2009

Pauvre Correspondants Etrangers!



Photo: Gorki qui quitte le tribunal à Playa en août 2008, par OLPL


Je ne vais pas nier que cela m'inquiète plus pour répondre à un journaliste de la BBC, que de critiquer le gouvernement, les paradoxes de la vie: Si un jour je me ramasse en prison pour avoir dit ce que je pense, je l'espère, il sera Fernando qui livrera la nouvelle . Je veux faire des commentaires sur l’article « Pauvre Cubains » de Fernando Ravsberg publié sur son blog. Je ne vais pas énumérer les nombreux cas de misère absurde que je vois tous les jours de mon appartement à Vedado, les nombreux amis qui vivent dans la pauvreté, la soupe populaire pour les pauvres au coin de ma rue, et beaucoup moins à mes besoins (semble-t-il, je suis dans le 50% qui ne reçoivent pas l'argent des États-Unis et je n'ai pas « d’influence » avec les riches du noir). Toutefois, je ne veux pas éviter de me demander où est-ce 50% qui ne prennent pas les bus, qui ne voyagent pas en train (qui alors n'ont pas besoin de l'amélioration des transports, ou faut-il se référer à la participation de 50% des Cubains tu connais?), qui louent des suites dans des hôtels (et les habitants des taudis, quel pourcentage représentent-ils?), qui font un million en travaillant dans les champs (je suis folle ou est-ce que je vois quand je vais à la campagne n’est-ce pas la misère?). Professionnellement parlant, je voudrais vous encourager, Ravsberg, à lire l'étude, « Une famille cubaine à la fin de 2006 *», par un autre journaliste, Reinaldo Escobar, et un peu plus informelle, d'étendre une autre invitation: voyage avec moi en vacances à Santiago en train, je vais payer tous les coûts.

Même si je vote pour les "pauvres Cubains" qui n'ont pas le droit à la dissidence, qui n’ont pas des élections libres, qui n'ont pas de droits politiques, qui n'ont pas la liberté de presse, qui ne peuvent pas acheter ou vendre des maisons, qui ne peut pas avoir Internet, qui ne peuvent pas faire des investissements à l'étranger, qui ne peuvent pas quitter le pays sans permission, qui ont besoin d'un "Yuma" - une personne aux Etats-Unis - pour prendre charge de leurs projets économiques, qui n’ont pas ont droit d’entrer en contrat avec une société, qui ne peuvent pas circuler librement dans leur pays, qui ont besoin d'un laissez-passer temporaire pour aller vivre quelques mois dans la maison d'un ami, qui ne peuvent pas changer le gouvernement de leur pays (qui a un seul parti), qui ne peut pas avoir plus de deux maisons, qui ne peuvent pas acheter une voiture, qui ne peuvent pas payer pour monter dans la voiture de quelqu'un d'autre, qui ne peuvent pas louer ou prendre des dispositions dans leurs foyers, qui ne peuvent pas recruter des travailleurs domestiques, qui ne peuvent pas être des pionniers, qui ne peuvent pas, en fin de compte, faire ce qu'ils veulent avec leur propre argent.

Mais encore, je crois que les plus pauvres, cher Fernando, sont les correspondants étrangers accrédités à Cuba, qui vivent dans le paradoxe de rapporter l'actualité ou d'être journalistes.

Note du traducteur:
Ll'article d’Escrobar se passe sur une période de trois génération cubaine famille de cinq personnes avec un revenu total d'environ $ 70 par mois, que provient d'une pension, deux salaires, et de l'argent envoyé par la famille à l'étranger.

No comments: