Thursday, April 1, 2010

Industriales: Champion




Pour monter dans mon immeuble il faut crier du trottoir. Il n'est pas possible que tous les voisins réussissent à installer une sonnette pour chaque appartement et un interphone est un sujet semi-utopique peu connu à Cuba. J'entends parfois mes visiteurs, parfois non.

L'autre jour, une voix familière retentit plusieurs fois sous ma fenêtre:

-Industriales Champion ! Industriales Champion!

C'était une amie qui, je le sais, se fout du baseball comme de la théorie de l'antimatière. Quand j'ai ouvert la porte très surprise, j'ai demandé:

- Pourquoi cries-tu "Industriales champion?"

Sa réponse me fît éclater de rire:

- C'est tout ce qu'on peut crier sans qu'on nous mette en prison, il faut en profiter!

Lorsque j'ai connu "Generación Y" je suis devenue tout de suite une fan et j'ai traduit en français certains articles, je me souviens encore du premier: "Banderoles , oui, mais seulement sur le base-ball."Trois ans sont passés depuis les " Play Off" dont Yoani nous a parlé, les panneaux subsistent, les slogans sont permis aussi longtemps que l'on parle de baseball.

Gérard BELLINE

No comments: