Monday, May 4, 2009

Les Changements que je Veux



Image: Ares

« Les choses vont changer, tu verras », me dit une amie. Elle ne parle pas de la liberté de la presse ou d'expression ou d'opinion, ou de la base des droits de l'homme, mais elle me parle des es oignons et de la viande, de la façon de gagner un peu plus d'argent pour améliorer notre niveau de vie. Pour me convaincre, elle me dit même qu’ils vont donner au monde entier la permission de Voyager; je lui explique que l'on ne va pas donner la permission au «monde entier » et qui il y a quelques jours, j'ai livrée 90 signatures à l'Immigration Provinciale pour qu'ils puissent donner le putain de "Vas-y mon homme! Voyage! "À un ami.

Mais elle me regarde et ignore mes arguments. Si vous n'êtes pas intéressés par la politique pourquoi veux-tu un changement de président? Si tu ne peux pas cesser d'être pauvre et acheter des voitures et de bien vivre? Qu'est-ce que ça te fais personne qui est au pouvoir? J’expliquer à contrecœur que je ne veux pas un "changement de président, « ce que je veux, c'est un "changement de gouvernement" de haut en bas », mais elle ne me comprend pas.

Je suis heureuse qu'elle pense qu'un jour, elle va être en mesure d'acheter une voiture avec Raul Castro ou qui que ce soit dans le Parti communiste qui sera au pouvoir. Je n'ai pas vraiment envie de parler de comment je suis arrivé à ce point. Je ne sais pas comment expliquer à quelqu'un, qu’exactement ce qu'ils veulent éviter, est une société civile économiquement indépendantes, un pays prospère où les gens ont le temps de réfléchir au lieu de simplement rechercher quelque chose à manger, un pays où un morceau de viande sur la table n'est pas le principal objectif dans la vie d'un peuple et où les obtenir, ne signifie pas que vous vous fermez la gueule.

Comment expliquer que si un jour tout le monde a la permission de Voyager, que si nous pouvons vivre sur nos salaires, que si l'on peut acheter une voiture, et que même si demain matin ils libèrent tous les prisonniers politiques, que je vais continuer de demander des changements. Le longues files d’attentes pour le bus, écrasée sur la route P4, les salaires de misère, la permission de Voyager et de tout le reste ne sont que les conséquences ... et je tiens à changer les conséquences ... mais ce que j'ai vraiment envie de changer c’est la Cause, pour qu’il n'y ait plus de risques, de sorte que, demain, je puisse Voyager confortablement dans le bus, ou de pouvoir manger sur mon salaire, ou de pouvoir conduire une voiture, ou de pouvoir quitter le pays quand bon me le semble; de ne pas avoir à fermer ma bouche et de ,e fermer les yeux, de vivre dans la peur, de lire les absurdités qu’ils appellent les nouvelles, d’avoir à adorer un menteur qui a sur sa tête un liste de morts.

No comments: