Friday, May 8, 2009

Ne Dis Rien



La première fois que j'ai entendu cette chanson c’était à une fête. Il semble qu'il n'y a pas de place pour une telle tristesse entre le rhum et la danse, mais lorsque nous entendons « Ne dis rien », nous obéissons: peut-être l'habitude, peut-être pas.

C’est ce qu’ils m’ont dit à l'école primaire quand je n’ai pas eu envie d'aller au Musée de la Révolution, et à l'école secondaire quand j'ai perdu le droit de continuer mes études en art, au collège quand je n'ai pas pue m’adapter et que j’air courue hystérique, hurlant dans les couloirs, à l’école technique où j’ai échouée à cause de ma pauvre participation politique ... Et ils me le disent à l’université quand je fais des essais de l'histoire et la philosophie.

C’est ce que ma famille m’a dit quand je ne comprenais pas pourquoi il fallait être sur nos gardes, pourquoi il fallait appartenir à un CDR, ce que mon ami m’a dit lorsque nous sommes fait arrêter en sortant d’une boite de nuit, ce que ma mère m’a dit lorsque j’ai refusé de signer la déclaration affirmant que le caractère socialiste la révolution était immortel (ou quelque chose comme ça) en 2003, ce que mon patron a dit quand j'ai expliqué que je n’allais pas a la marche, ce que le syndicat a dit lorsque j'ai refusé de payer, ce que mon cousin m’a dit lors de l’affaire Gorki, ce que ma meilleure amie m’a dit quand elle a su que j’avait un blog: Ne dis rien, Claudia.

No comments: