Photo: Claudio Fuentes Madan
Maité travaille pour le Bureau de l’Historien dans la vieille Havane. Elle est gardienne de musée, travaillant du lundi au vendredi de 8h à 18h et les samedi jusqu’à 13h. Son salaire est de 350 pesos par mois et si elle de commet aucune faute, n’est jamais en retard et jamais malade, elle reçoit un incitatif de 10 CUC supplémentaire.
L’entrée au musée est gratuite, une petite boite est installé où les étrangers qui se sentent solidaires avec le travail de restauration de Eusebio Leal peuvent laissé un peu d’argent pour démontrer leur support. Chaque semaines une équipe de collecteurs se promènent parmi les musées et ramasse l’argent qui se ramasse à des niveaux supérieurs.
Mais, le salaire de Maité n’est pas assez élevé pour survivre. Quelques fois des touristes perspicaces viennent au musée et lui laisse de l’argent ce qui aide un peu aux dépenses quotidiennes. Elle est consciente du risque de se faire prendre par le directeur à recevoir de l’argent des touristes et ce, même si ils lui ont donnés ce qui pourrait lui valoir une punition ou même de se faire renvoyer du centre (les règles établies sont claires. Ne jamais accepter QUOI QUE CE SOIT des visiteurs).
Un jour, une malchance est survenue. De l’étage supérieur le directeur l’a vue recevoir 3 CUC qu’elle à eu la terrible idée de mettre : directement dans sa poche.
Ils ne l’ont pas jetés dehors (le directeur était gentils) : ils ont élevé son « cas » à personnel, ont eu une réunion avec tous les employés et le syndicat à porter l’affaire publiquement. Ils l’ont finalement condamné à une amende de 4 mois de salaire et l’ont envoyée travailler dans un autre musée comme assistant-concierge.
Opération nettoyage
-
Angle des rues Infanta et Vapor, 20h. Un échafaudage grince sous le poids
de ses occupants. La zone est sombre, mais malgré cela, deux peintres
passent leu...
No comments:
Post a Comment