Friday, May 15, 2009

Plus de Militaire



Pourquoi est-ce que le nouveau Ministre de l’Éducation fait parti des Forces Armées Révolutionnaires (FAR)? Analyser le pourquoi de l’existence de l’armée dans la société dépasse, sans aucun doute, ma compréhension; que je puisse rêver d'un monde sans armée et sans militaire est une utopie.

Mais on ne veut pas d’une utopie là où les forces armées définissent clairement les limitations de la société et où les institutions civiles sont moins qu’autonomes, contrôlés par les militaires. Les nouveaux changements au gouvernement pointent vers une augmentation de la militarisation (si cela peut être possible) à tous les niveaux de la société Cubaine. Tous les plus haut dirigeants qui sont supposé être occupés par des civiles (incluant la présidence) sont graduellement cédés à des soldats et ce remue ménage de l’Olympe Cubaine annonce un changement de garde-robe, passant de la guayabera* à l’uniforme vert olive.

Il est encore trop tôt pour prévoir les résultats de cette nouvelle pyramide de pouvoir, mais l’Histoire nous a déjà démontré plusieurs fois ce qui arrive à une société régie par les militaires.

*Note du traducteur : la guayabera est une chemise blanche commune en Amérique central

No comments: