Sunday, June 26, 2011

Un jour à l’étranger

Photo: Leandro Feal

Elle est arrivé à Cuba tombé amoureuse de la Révolution, à la fin des années soixante dix. Elle a épousé un général et elle s'est installée dans l'île paradisiaque, pour faire de ses rêves une réalité. Elle a toujours côtoyé des gens d'importance, la nomenclature comme on dit, et a vécu les trente dernières années comme une princesse. La perestroïka, la glasnost, la chute du mur de Berlin, puis l'effondrement du bloc socialiste elle a entendu comme un écho de la lointaine Europe, qu'elle avait sagement laissé derrière. De son domicile de Siboney elle a écouté la litanie de la Période spéciale, mais pendant qu'elle conduisait la Lada sur la Cinquième Avenue, les choses ne paraissaient pas si mauvaises. Bien qu'elle subit des pannes de courant pas souvent, elle a acheté un générateur, et comme toujours, son mari approvisionnait le garde-manger avec des produits d'importation. Les mêmes que toujours.

Elle s'était fait quelques amies, presque toutes du Parti communiste. Cependant, au début des années 2000 certaines étaient restées à Cuba et toutes avaient renoncé à leurs charges politiques et au Parti. La politique n'avait jamais été un sujet entre elles, mais la nourriture oui, et les crèmes, la plage et la bonne vie. Peu à peu la nécessité s'est emparée des dialogues : à qui cela importait-il, la mer bleue et le sable blanc de Varadero, s'il n'y avait pas d'oeuf pour mettre sur la table ? Mais cet animal de la discorde, la bête politique, n'allait pas la laisser seule.

Un jour j'ai décidé d'offrir à ses amies un jour spécial : plage, restaurant et hôtel. Elles sont sortis dès le matin et sont revenus tard dans la nuit. Quand on est descendu de la voiture l'une d'elles a dit satisfaite : merci pour ce jour merveilleux à l'étranger! C'était la dernière fois qu'on s'est vu.

Traducteur: Catherine F.

Publié en espagnol le 17 mai 2011

No comments: