Thursday, December 24, 2009

Noël



Je ressens un mélange de nostalgie et de joie à chaque fois que l'année finit, ça peut sembler ridicule, cependant je suis de celles qui adorent noël. C'est peut-être du à l'absence de décorations de noël où je me vois, au manque de joie et dans beaucoup de sens l'apathie culturelle qui dans mon pays a trait à cette fête mondiale.

Nous n'avons même pas pu célébrer le changement de siècle, puisque Fidel Castro se trouvait dans son étape mathématique et il a décidé que le nouveau siècle commençait en 2001 et non pas à l'année zéro. Un seul homme a privé 11 millions de changer de millénaire. L'année d'après, evidemment, personne ne célébra le nouveau XXIe siècle, c'était ridicule.

Un groupe d'amis refusons de traiter le 24 décembre comme un jour sans plus. Depuis près de dix ans nous nous réunissons pour dîner et nous jouons à la normalité, à la famille unie, aux amis proches. Il est impossible de ne pas remarquer les pertes tous les douze mois : il y a une dizaine d'années nous étions quinze, cette année nous serons sept et nous savons déjà que de ceux-là deux ne seront pas au suivant 24.

Je continuerais d'attendre - le temps qu'il faudra - le jour où nous serons à nouveau quize : le changemente de siècle je le laisse à mes petits-enfants, je leur confierai la tâche de le célébrer au nom de leur grand-mère, qui a vécu quand le temps était édité par un homme.

Traduit par S.J.B.

No comments: