Tuesday, April 13, 2010

Fin de Cours



Je sais que ces paroles sont banales, mais quand j'ai commencé mon blog, je n'avais pas imaginé que je rencontrerais des gens si merveilleux. Je ne me souviens plus de la première fois où je suis entrée chez Yoani Sanchez, mais je ne pourrai jamais oublier les quatre mois de l'Académie blogueur. J'attends avec impatience que les cours recommencent; j'ai bien l'intention d'y assister. Les cours de l'avocat Vallin, les conférences de Dagoberto Valdés, la Culture Cubaine de Miriam Celaya, les cours de journalisme Reinaldo Escobar, et surtout l'espace d'échange créé par Yoani Sanchez ont marqué à vie.

Je sais que tout passe, que Cuba où je suis née sera un pays différent, que les gens pourront s'exprimer librement et que ces cinquante ans de secrets seront étudiés dans les écoles comme aujourd'hui on étudie le Moyen-Age... Qui sait, peut-être que les amis de mes petits-enfants s'ennuieront à mourir quand moi, comme un magnétophone, je répéterai les histoires qui ont jalonné ma vie, quand je raconterai qu'il n'y a eu qu'un seul président, un seul parti politique, un seul système d'information. Cependant, je répéterai avec obstination les anecdotes de ce quatorzième étage où j'ai vu pour la première fois des gens être libres où pour la première fois j'ai parlé sans crainte, où sans aucuns doutes, j'ai éprouvé l'immense joie de m'exprimer sans me sentir jugée.

Je montrerai mon diplôme et je serai heureuse qu'ils pensent que je suis folle, qu'ils ne se souviennent pas, qu'ils n'aient pas de crainte, qu'ils n'aient pas dans leurs gènes la mémoire de l'époque où penser était un crime.


Traducteur: Gérard BELLINE

No comments: