Tuesday, April 13, 2010

Soins Cérébraux

Photo: Claudio Fuentes Madan


C’est bien de faire de l’exercice, de ne pas fumer, de ne pas boire, de ne pas s’inquieter trop sur les choses de la vie et de ne pas obséder à propos de demain. Bien que je n’adhère a aucun des ces conseils, j'ai une recette - pas tout à fait saine pour le corps mais extrêmement saine pour la tête - qui m'a sauvé maintes et maintes fois: je ne me ferai pas laver le cerveau, je préfère chercher à la vérité, plutôt que de vivre ma vie à coucher avec le mensonge.


La mémoire est trompeuse, et je ne me souviens pas du moment exact où, sans doute en face de la télévision, j'ai dit, "ces messieurs, c'est un fait, ils me mentent." D'autre part, et totalement contre ma volonté, j’ai gravée dans mon esprit, comme des hiéroglyphes, les nombreuses communications que j'ai lu quand j'étais un pionnière exemplaire, les affiches j'ai collé, « je vote pour tous », même les larmes que j’ai pleuré pour cet étranger nommé Che assassiné – selon le bulletin de mon école primaire - pour que je puisse être heureuse.

Après ces évocations étrange sur moi-même - une autre moi inconnue et, heureusement, très petite - j'ai un trou noir de la taille de l'univers et ma prochaine scène est tout à fait opposées à l'égard du chapitre précédent, un exemple parfait du méli-mélo d'images qu’est une mémoire traumatisée:

Je suis dans le couloir à l'école technique où j'ai étudié, parlant à un groupe de professeurs et le président de FEEM, la Fédération des élèves du secondaire. La conversation est tendue, mais le personnage est affable, elle me dit:

"Je pense que les choses peuvent s'améliorer, dans les réunions que je dis ce que je pense, j'essaie de faire ce que je peux."

«Vous êtes comme ça, mais il me semble qu’être dans la Jeunesse est, pour la plupart, de l'opportunisme pur."

Je voudrais savoir ce qui s'est passé exactement, dans le milieu. Ce que j’ai lu, ce que j'ai vécu, ce que j'ai vu? J'ai essayé et essayé, mais je ne me souviens pas. Peut-être que je ne parviendrai jamais à voir quoique ce soit, mais j'ai appris quelque chose: nous sommes ce que nous pensons, nous ne pouvons nous permettre le luxe d'oublier.


Chanson "Maniobras" par Ciro tirée du disque, "Quand le Jour se Lève "

No comments: