Wednesday, May 5, 2010

Etudier des langues à (l'école) Abraham-Lincoln



Il ya quelques années j'ai étudié le français à l'école Lincoln et j'ai dû passer un entretien. J'avais été prévenue que les questions seraient de l'ordre politique et j'avais préparé mes réponses. Je ne répéterai pas le paragraphe que j'ai récité, je vais juste dire que j'ai été scolarisée sans aucun problème.

Les années passent et on oublie ces choses, cette l'histoire se trouvait dans un coin de mon cerveau, jusqu'à il y a quelques jours, quand un ami m'a appelé et m'a raconté ses propres aventures pour pouvoir étudier l'anglais.

Il est arrivé que personne ne lui a dit qu'il y avait un entretien, et moins encore qu'il serait politique. Alors qu'il vint s'asseoir tranquillement devant le professeur correspondant:

- Bonjour.

- Bonjour. Pouvez-vous me dire le nom des cinq héros?

- Ehhhmmmm..., désolé, je ne le sais pas.

L'intervieweur fronça les sourcils et baissa le regard:

- Pouvez-vous me dire les points principaux de la Bataille des Idées?

- Non, je ne sais pas.

- Qu'est-ce que la guerre médiatique contre Cuba?

- Désolé, je ne sais pas de quoi vous me parlez.

Le professeur regarda du coin de l'oeil des deux côtés, vit que l'environnement était «propre» et dit:
- Mon fils, y at-il quelque chose de politique que vous connaissez?

- Oui, mais pas ce que vous me demandez.

- Ecoutez, vous ne pouvez pas vous inscrire comme ça: rentrez chez vous, préparez vous bien et rétournez ici.

Traducteur: Denis

No comments: