Saturday, May 1, 2010

Le retour des oeufs



Une des premières impressions que le changement de "président" m'ont fait, était la disparition des colporteurs, -et de leurs produits-, dans la proximité de ma maison. Les œufs, les pinces à linge, les balais, las petites cruches, le fromage et le yaourt ont disparu dans cette guerre folle contre le marché noir avec laquelle Raúl Castro avait commencé son mandat.

Depuis lors, acheter quelque chose d'aussi simple qu'un œuf était devenue une agonie entre faire des longues files d'attente de plusieurs kilomètres et les commander aux endroits éloignés de la ville. La piste des colporteurs s'était éloignée de ma fenêtre et je m'était résigné à me passer d'eux.

Ce matin, à neuf heures, je croyais rêver, j'ai entendu une voix de femme crier:

- Oeufs! Oeeeuuufs!

J'ai ouvert les yeux et réalisé que le son ne venait pas de mon subconscient. Ma réalité se recomposait. À nouveau, les gens prenaient le risque de vendre: la nécessité donne les ordres. En sautant du lit, j'ai crié:

- J'arrive!

Il me semblait que l'on m'appelait par mon nom, plutôt que colporter. J'ai descendu les escaliers pour acheter la précieuse marchandise. Jusqu'à très récemment, son prix était de deux pesos l'unité, mais le risque de la vente dans la rue est élevé et ça se paye: un œuf coûte maintenant deux pesos et cinquante centimes.

Traducteur: Denis

No comments: