Saturday, February 21, 2009

La traversée du Rubicon



Photo: "Fantômes civiques,” Performance du groupe Omni-Zona Franca, 2003, La Havane.

Je crois encore, et je croirai toujours, que « Boring Home » a été une victoire contre la censure et j’aime aussi penser que c’était une victoire contre la Sécurité de l’État, car pour la première ils ne pouvaient prendre leurs bâtons et frapper les « bizarres de jeunes ». Mais je ne crois pas que je devrais me laisser emporter par l’euphorie d’un évènement qui ne signale pas un changement de politique gouvernementale envers ceux d’entre nous qui sont différents : nous rêvons au changement, nous espérons un jour avoir la liberté de penser, de choisir, de dire et de contester.

Orlando continu de recevoir des coups de téléphone, maintenant ils disent qu’ils ne l’oublieront pas et même qu’ils vont lui donner des coups de pieds au visage dès qu’ils en ont la chance. Yoani continue de vivre avec un embargo de son édifice, où deux types qui font de la musculation passent leurs journées avec deux objectifs : intimider Yoani, famille et, incidemment, le quartier en entier; et de rapporter ses activités. Gorki s’est fait dire par un voisin sympathisant que la Sécurité leurs avait demandé de rapporter tout ses mouvements. Et finalement, démontrant leurs techniques dégoutantes, ils ont fait questionner le mari de Miriam Celaya du blog Sin Évasion. Non seulement ont-ils interrogés quelqu’un qui n’a jamais contesté, du moins pas en publique, mais ils l’ont menacé : son travail, sa famille, ses enfants. Et je suis au courant d’autres qui se sont fait intimider dans les mois passés, mais ils préfèrent considérer que c’est un hasard et ils n’en parlent pas, qui est une erreur, car avec ce gouvernement, je crois, que nous avons traversés le Rubicon.

Non seulement avons-nous traversés notre propre Rubicon, mais nous y avons mené nos amis et nos familles avec nous, malgré nos efforts pour les distancer. Comme Miriam a dit : « Seulement un exemple de se système sordide et détestable, sans égard pour les valeurs familiales, le vrai visage du socialisme cubain. »

Malgré tout, nous continuons d’être différents (l’éducation du gouvernement entre par une oreille et sort de l’autre avec nous). Nous continuons nos réunions bloggeurs, qui encore plus qu’un voyage bloggeurs, me semblent être maintenant un voyage blogo-culturel, si une telle chose existe. Nous regardons les photos documentaires et la semaine passé, parmi les préparatifs pour le lancement excitant de Boring Home, les artistes de Omni-Zona-Franca on honoré notre espace avec la première de un de leurs documentaires. J’ai choisi des photos d’eux pour alléger, un peu, la tristesse de cet article.




Photo: "3 heures de discours," Performance du groupe Omni-Zona Franca, 2004, Santiago de Cuba.

1 comment:

Anonymous said...

Brokersring.com - Learn how to turn $500 into $5,000 in a month!

[url=http://www.brokersring.com/]Make Money Online[/url] - The Secret Reveled with Binary Option

Binary Options is the way to [url=http://www.brokersring.com/]make money[/url] securely online