Monday, February 23, 2009

Le cas étrange de la P4



Photo: Claudio Fuentes Madan

À 7 heures et demie du matin au téléjournal ils invitent des personnages des différents ministères pour qu'ils exposent des critères, expliquent des situations, proposer des solutions etc… Ce matin l'un d’entre eux parlait du transport. La vérité est que j'ai commencé à le voir incrédule de ses propres mots, j'ai passé du rire à la colère, je suis sorti mes gonds et j’ai fini par éteindre le téléviseur.

Déjà il y a longtemps que je parle seule au téléviseur, c’est devenu un hobby intime. C'est ma façon d'établir une vraie polémique avec le statut quo de la société : ils parlent et je leurs réponds, c’est très amusant. Le seul avec qui je n’ai pas parlé il est Randy, parce que je me rabaisserais trop.

Puisque le type a été très clair, il a parlé même à un titre personnel. Par hasard, il prend le même guagua (autobus) que moi et à la même heure que moi. Cependant, un paradoxe incompréhensible, il n'a pas de problème à embarquer, l’autobus n’est jamais en retard et il est toujours à moitié vide. J'ai décidé que peut-être il la prenait dans la direction opposée à la mienne, puisque dans le cas contraire, il faudrait assumer que nous vivons, lui et moi, dans des mondes parallèles : dans mon monde p4, quand l’autobus arrive, il est plein et parfois je ne peux pas le prendre; et pour lui, le trajet le Vedado-Playa est un tour plaisait.

Mais ce n’est pas tout, après il est sorti quelques très rares statistiques, j’ai entendu que le nombre de passagers qui utilisent les transports publics a augmenté de 50 % dans tout Cuba grâce à l'augmentation du nombre de voitures (nous ne savons pas quel était le pourcentage du calcul présenté antérieurement, et non plus les dates prisent pour marquer la différence entre les deux). Ensuite dans la Ville de La Havane l'augmentation a été de 48 %. Il n'a pas dit quelle était l’augmentation pour le reste de Cuba, donc je suis resté avec un doute de ce que représentait 50 à un niveau national si nous enlevons La Havane.

Il a avoué, consterné, que d'une manière incompréhensible que malgré l'augmentation de guaguas et de conditions, les voyages interprovinciaux avaient diminué. Peut-être les annalistes, si accablés par les chiffres, ont oublié que pour les passages de ces guaguas les prix ont presque triplé et que voyager d'une province à La Havane est très compliqué si tu ne t'expliques pas exactement où tu vas, pour combien de temps et où tu restes.

Le meilleur a été gardé pour la fin, d’une manière très compréhensive il a conclu que les gens arrivent tard au travail parce qu'ils n'ont pas bien planifié (ce n'est pas une blague, il l'a dit verbatim) et il nous a savamment conseillé pour que nous puissions prendre les mesures nécessaires (je suppose que l’inaptitude tamaña ne correspond pas avec son monde).
Il faut avoir le visage très dur pour dire cela à la télévision cubaine. Sincèrement, j'espère qu'ils lui donnent bientôt une voiture, et qu'ils lui donnent une promotion et qu’ils lui donnent un autre travail, qui même s’il fait noir, au moins on nous dispensera de ses absurdes réprimandes matinale.

No comments: