Monday, February 16, 2009

Le dernier souper de la censure




Je reproduis le texte d’Orlando Luis Pardo Lazo dans lunes de post révolution (lundi post-révolution). À la veille du plus grand jour de la foire International du Live censurée et infâme.

Les Détectives Domestique
Auteur: Orlando Luis Pardo Lazo

Cela pourrait avoir été un titre de Roberto Bolaño, le Chilien universel mort. Un gars qui ne va pas entièrement dans le personnel de la XVIII Foire du livre de Havane internationale, dans les murs "moraux" des trous d'escouade de tir recyclées de la Forteresse de San Carlos de La Cabaña (du 12 au 22 février, le siège social de l'événement).

Et, effectivement, nos détectives domestiques, non moins violents que ceux de Bolaño, m’appellent au téléphone chaque heure pour terroriser ma mère septuagénaire qui souffre d'emphysème. Ils sont de jeunes hommes et se cachent derrière un téléphone public pour pratiquer leur syntaxe prophylactique de : “Au mur!” Si votre fils vient à la Foire lundi nous allons le pendre, ils disent et raccrochent ensuite.
Il y a heures plus tôt, Michelle Bachelet avait inauguré la Foire. Elle a donné un discours légèrement démocratique dans sa robe bleue. La présidente Chilienne a parlée d'une "culture de la mort” qui a dévoré sa patrie dans le long-et-prolongé “17 ans d'autoritarisme” (la géographie semble prédisposée).

À peine 17 heures plus tard mon téléphone recevait les coups de fil anonymes et mon gmail débordait avec la violence révolutionnaire contre l'Ennemi des Gens. C’est-à-dire : moi.

Ce sont des courriers électroniques individuels avec des pseudonymes sorti de l’apocryphe. Les coups, un désir de déformer mon visage, me défoncer le cul d'un coup de pied, si j'ose assister à la Foire du livre lundi, le 16 février et là lancer, « free-lance », (comme le dit la philologue Yoani Sánchez, la bloggeur de Génération Y) l'édition d’auteur de mon livre d'histoires, Boring Home (la Maison Ennuyeuse) : un travail expulsé aux cris le l 'éditeur d'État Lettres Cubaines, peut-être car mon texte n’est pas tout à fait s'intégré au programme. Il y aura une sorte de graffiti de l'autre côté du Mur. Rien n’interviendra ou se mêlera publiquement. Rien d'agir civil au milieu du zoo de la foire. Juste un groupe d'amis et d'un public disposé, s'assoyant sur le gazon public pour parler d'écriture et de censure à Cuba. Avec la chance, aussi pour comploter les stratégies pour la relance et dynamitation de l’assoupi canon culturel Cubain des deux mille ou des années zéro (ma génération s'est appelée : Année Zéro).

Mais sans façons. "La Foire n'a aucun Extérieur," pourrait maintenant être une décision de la cour de certains Derridean de province appelés Sánchez ou Rojas ou Prieto. La théorie Tetric de la déconstruction.


Ainsi dernier samedi, le 14 février, après m’être projeté au-dessus de deux flics que, grâce aux photos qui par hasard Lia Villares (bloggeur de Hechizamiento Habanémico Hebdomanario) prenait les ont fait reculer habilement, un vice-président de l'Institut Cubain du Livre est venu et m'a parlé d’une manière très claire. Les gens seraient mis en colère par ma présentation. Les limites de Cabaña un atteignent le Tunnel de la Baie. À l'intérieur de ces limites la présentation serait avortée a priori. Les conséquences physiques de la présentation étaient “hors de ses mains.” Et maintenant. Bien, merci de m'écouter, Orlando Luis. Quand passerai-je de nouveau, comme un citoyen simple, les ponts-levis de la forteresse ?

Le reste de ce week-end à la Havane a été un rempli de tranquillisants exquis et de divination pour les nerfs et la tension de ma mère de 72 ans : de vendredi à dimanche c’étaient seulement 72 heures d'invasion téléphonique et du choléra par courrier électronique.

Pendant que les poètes étrangers lisent Mapudungún dans une pièce climatisée, sous le soleil presque d'été de Cuba (un pays avec les prétentions à l'hémisphère du sud), je, comme un orateur local, ne peux pas même savourer ma prose sur la frontière de mon propre bastion colonial. Pour moi, ceci veut tout dire.

Peut-être cela m'arrive car je suis un narrateur bavard qui ne complimente pas, mais plutôt qui a choisi la folie. Un auteur avec quatre livres de nouvelles (gagnants de prix) publiées légalement à Cuba. Collaborateur sur certains blogs sur les limites et les portails bloqués. Et, pour empirer jeux de mots, un nom inclus dans l'Île de Fantabuleuse. L'histoire Cubaine dans la Révolution (1959-2008), la nouvelle anthologie officielle où Alberto Garrandés ne m'a pas enlevé malgré le vacarme de www.anti-orlandoluispardolazo.cu. Qui a peur d'Orlando le Loup?

Ce sont les faits. Le reste est une atmosphère du parti importée de la biblio-gauche Chilienne. Quelque chose comme la fin des années 60 dans une version « remix » de Chamamé. Le fredonnement de Michelle Belle dans un disco de vieux gens de cette non-séculaires Brave Nouvelle Havane. L'utopie dense et disciplinée à sec.

Ce sont les faits. Le reste consiste en ce que nous lisons toujours que le Chili imaginaire, des pages de notre e-zine d'écriture irrégulière, le l’Edition du Soir de la Révolution, irrévérencieusement et d’une manière incendiaire. Une autre île continentale qui ne devrait pas se laver les mains maintenant, comme le protagoniste de la nouvelle intitulé l'Archipel Cubag.

Ce sont les faits. Demain, lundi de la post-révolution le 16 février 2009, à trois heures l'après-midi à la Havane, "à coup sûr" Cuba sera capable de mettre son Cabaña au fusil où bon lui semble (le phallus de Morro inclus). Au risque de la répéter de la fable de fossile du renard et des raisins (ou des mangues qui poussent très bas), nous ne sommes pas intéressés à exposer plus de barbarie. Nous sommes des gens propres et utile pour nous-mêmes qui ne seront pas mis dans un combat putatif avec la dictature du prolétariat, ni avec la police.

Personne à la maison d’édition Letras Cubanas ne m'a contacté depuis mon livre que la Maison Ennuyeuse était presque prêt à imprimer (il y a 6 mois) : l'institution récompense et punit ses enfants de défunt. Bien, merci d'écouter. Peut-être pourrais-je toujours demander le droit d'asile littéraire à l'ambassade Chilienne à Santiago de la Havane.

Pour ce qui est du reste, du lancement comme un cas un peu ennuyeux de Maison Ennuyeuse, je n'encourage pas ceux qui on été appelés à être présent sur l'esplanade à l'entrée du camping de concentration à l'extérieur de La Cabaña (sauf les experts de la police politique). Le livre circulera de toute façon. Ce ne serait pas une surprise si des copies ont déjà été placées dans des trous cachés dans des murs comme une sorte de petit jeu dans le style "de Trésor Caché." Notre Cuba imaginaire continuera à être irrévérent et inflammatoire. Un pays plus potable au milieu d'un paradis parapolitique permanent Fait en Latinoamerica.

No comments: