Friday, March 20, 2009

Enterrée dans le Sable



Je ne peux pas, une fois temps en temps, éviter de me sentir immobile dans le temps. Une émotion semblable à ce que je ressentais quand j’étais une petite fille et mon Papa jouait à m’enterrer dans le sable, je ne pouvais pas y rester plus que quelques secondes. Le concept d’une liberté absolue est une illusion, mais notre capacité de la mesurer et de la comprendre n’est pas une illusion; de comprendre qu’être enterrée dans le sable n’est pas la même chose qu’être debout devant l’océan, en regardant l’horizon au loin, tellement distant que ça ne fait presque pas de sens de l’appeler une limite.

Dans mon pays, tandis que les pensées sont bonne et chaude sous le sable, on peu se sentir sains et saufs de ne pas littéralement être emprisonnés; mais quand nous décidons de mettre nos idées dans une bouteille vide et de les lancer dans la mer, vers l’horizon distant, notre corps risque de renoncer, pour un temps indéfini, en nageant le long de la côte.

Des amis me parlent de changements, je reçois des courriels qui en disent peux, et un botero me fais une remarque, stupidement optimiste, qu’ils sont en train de réparer les rues (plus tard, faisant face à nib apathie et mon pessimisme, il m’a admit qu’il était dans un programme pour les « réfugiés politiques » et, en passant, bizarrement il m’a conseillé de m’y inscrire aussi.) Je regarde tout autour de moi et je vois une attente qui ne me fais pas la moindre friction; la vérité est que je n’ai pas la Foi, je ne crois pas à ces changement, je ne peux pas m’en empêcher.

Plus de 200 personnes sont emprisonnés car ils pensaient différemment, et ce depuis 6 ans; les nouvelles sont des mensonges régurgités, le journal Granma est une mauvaise blague; nous avons toujours les mêmes problèmes, les mêmes lacunes de libertés que nous avons toujours eux, le même parti, la même masse d’organismes, les mêmes politiques et idéologie. Je m’excuse mais la vérité est que je ne vois rien de neuf avec certains ministres et plus avec d’autres, et un petit frère en haut avec un grand frère en bas.

J’aimerais pouvoir dire que l’unique responsable de cette situation est Fidel Castro, mais je ne peux pas. Je me rappelle quand il a abandonné le pouvoir, dans l’intérim avant que Raul prenne le contrôle, que Randy Alonso disait toujours pendant son émission La Table Ronde, « La Direction de la Révolution » avait ordonnée ceci, « La Direction de la Révolution » avait décidée cela; et je me suis demander, à demie sérieuse, sous quel nouveau concept abstrait nous dirigeait maintenant.
Je m’en fou si le modèle est chinois, russe ou martien; à ce point-ci je ne peux m’empêcher de penser, et de vraiment espérer que j’ai tord, que jusqu’à ce que « La Direction de la Révolution » ne sois plus au pouvoir, les choses ne changeront pas beaucoup pour nous ici bas.

No comments: