
L'autre jour, j’attendais Orlando au Capitole. Je suis arrivé dix minutes en avance, alors je me suis assise sur les marches pour passer le temps. Ce fut quelques minutes très intense; j'ai assisté à deux débats sur l'argent, l'un d'eux tout à fait scandaleux et en deux langues.
L'un des photographes qui utilise une caméra à boitier pour prendre des photos des touristes essayait d'obtenir 2 CUCs d'un homme qui les avaient apparemment volés. Ce mec s'est éclipsé et puis il se jeta sur une touriste dont il avait pris la photo. Il ne parlait pas anglais et elle ne parlait pas l'espagnol. Il a crié qu'il n'avait pas reçu son argent et elle a répondu qu'elle lui avait donné 3 CUCs, mais ils ne se comprennent pas entre eux et répètent les mêmes choses encore et encore. Ça s'est terminé avec quelques gars qui essayaient, sans succès, de faire payer des étrangers pour quelques caricatures qu’ils avaient dessinées à ce moment sans le demander, qu’apparemment les étrangers n'ont pas aimé et ne voulait pas payer.
Je ne peux m'empêcher, parfois, d’avoir un profond sentiment de honte pour nous tous: les Cubains, qui plaident avec touristes de payer pour des travaux qu'ils ont inventés, car l'État ne les pait pas vraiment; et pour les touristes qui jouent aux victimes naïves qui ne comprennent rien. Je continue de voir des segments télévisés qui parlent de nous comme si nous étions de la merde. Il y a un en particulier qui me dérange, dans lequel Fidel et Raúl et d'autres sont dans la Sierra et marchent avec des fusils sur leurs épaules. Puis une voix dit: « Ils ont tout donné ... et vous? Qu'avez-vous fait? Donc, le travaillez! » Ou quelque chose de ce genre, heureusement, je ne le connais pas par cœur. Pour moi, la vérité, comme je la vois est: nous ne faisons rien jusqu'à ce qu'ils nous payent ... c'est tellement logique, on dirait un blague.
Lorsque les étrangers me demandent si c'est vrai que les Cubains n'aiment pas travailler, je dis simplement: Accepteriez-vous de travailler 8 heures par jour pour 20 dollars par mois, ou pour 30 ou 50 ou même 100? Je n'ai jamais reçu une réponse positive.