Thursday, June 25, 2009

Jusqu' où devons nous aller pour coopérer?




Lorsque vous avez un permis de louer à des étrangers à Cuba, votre vie change radicalement. Vous devenez indépendants économiquement, le rêve que vous avez depuis des années: maintenant, vous n'avez pas à compter les kilowatts pour payer la facture, vous n'avez pas à vous soucier de ne pas être capable de payer pour le téléphone, vous pouvez réparer votre maison, acheter des appareils électroménagers, un système de climatisation et de louer des DVDs. Alors, vous êtes "indépendant" de l'État, vous avez "votre" commerce ... Mais à quel prix?

Les inspecteurs viennent presque tous les jours afin de vérifier si vos papiers sont en ordre, qu’aucun étranger a séjourné chez vous pendant moins de 24 heures, que vous n'avez pas plus de deux personnes par chambre, que touts les détails sur tous les gens qui sont venus visiter les touristes sont noté dans votre livre. En plus des agents de l'immigration - MININT (ministère de l'Intérieur)-à qui vous devez donner, religieusement, les noms et les numéros de carte d'identité ainsi que les détails en ce qui concerne la fréquence et l'heure des visites, des Cubains qui ont été en contact avec le visiteur dans votre maison. Ensuite, vous me demandez: jusque où devons-nous aller? Devons-nous écrire tout? Y a t-il un moyen de briser la règle? Vous ne pouvez que louer deux chambres par maison, presque tous les propriétaires louent 3 et même 4 chambres, ce qui me semble bien. N’existe-t-il pas une manière humaine de ne pas rapporter les Cubains qui ont des interactions avec un étranger? Quelle est la différence?

Je me souviens il y a deux ans j'étais à la maison d'une amie qui louait, elle avait quitté, et j’étais là avec sa mère. Elle avait loué à un étranger pour une couple d'heures pendant la nuit. L'homme est arrivé à 11 de la nuit avec une prostituée (toujours à La Havane, quand vous avez une licence tout le monde peut venir), et deux heures plus tard, il quitte la chambre. L'homme est venu sur le balcon où la mère de mon amie était en train de prendre en note le nom de la pauvre prostituée. Nous avons entendu la porte et il nous a fallu environ trois secondes pour réaliser ce qui s'était passé: il avait quitté sans payer quiconque.

La propriétaire de la maison a dû courir après l'homme, mais bien sûr, ne l’a pas rattrapé, la pauvre fille presque s’effondré en larmes sur la table, me marmonnant quelque chose que je ne pouvais pas comprendre: je pleurais. J'ai regardé vers le balcon et j’ai vu ses talons disparaître au coin de la rue, j'ai vu un patrouille de l'arrêter et l’embarquer.

No comments: