Wednesday, June 10, 2009

Le Réseau Fermé




Il y a quelques temps, j’ai sauvegardé une image de Google.com.cu (qui ouvre à partir de Cuba), sans Gmail et Google.es (l'effort que je mets à l’ouvrir lorsque je me connecte est littéralement comme être en voilier dans le sens inverse du vent) avec Gmail avec beaucoup d'autres choses (en particulier sur les engins de recherches). Il y a des semaines que nous n'avons pas de MSN, et un ami m'a prévenu en mai que nous allions perdre Facebook; car dans la nouvelle déclaration des droits et des responsabilités de Facebook dit:

Facebook 4.3 Vous n’utiliserez pas Facebook si vous vous trouvez dans un pays qui est présentement sous un embargo américain, ou qui est sur la liste de la Trésorerie Américaine des Nations Spécifiquement Désignées.

En contradiction de ce principe absurde:

Facebook 10. Un Monde
Le service Facebook doit franchir les frontières nationales et les barrières géographiques et être disponible partout dans le monde.

C’est malheureux qu’ils aient facilité de cette manière le travail du gouvernement cubain, et malheureusement non seulement le gouvernement cubain, mais d'autres gouvernements dans le monde qui comme lui, conservent leurs pouvoirs sur le dos de la censure et l'absence de libertés de leurs citoyens; en montrant les supposés victoires sociales comme des drapeaux pour cacher la véritable nature de leurs régimes corrompus et répressifs.

Je garde contact avec un ami qui vit en Chine et au cours des dernières semaines ses courriels sont inondés avec des phrases comme "Je ne peux pas entrer, car c’est bloqué", "As-tu un proxy à m’envoyer?" Et même un étonnant "Je perds souvent la connexion." J'ai décidé de faire une entrevue pour avoir une meilleure compréhension de la censure, qui est la même, dans ces deux mondes si lointains et si proches dans un sens. L'interview sera anonyme, pour protéger la sécurité de mon ami et paraitra dans la prochaine entrée.

No comments: