Thursday, June 18, 2009

Blogueurs Iraniens



Il y a quelques semaines dans l'une des réunions nous avons reçu par mémoire flash, ce vidéo promotionnel de la blogosphère iranienne. Ensuite j’ai donné ce montage vidéo à un diplômé de l'école de cinéma ou un producteur de clips pour voir s'ils connaissent quelqu'un qui nous aiderait à le partager. La notre n’aura peut-être jamais autant de blogueurs, les Blackberrys ne sont pas connectés dans les rues et peut-être au lieu des projections et des câbles de fibre optique, il y aura des cds, une mémoire flash et les ports USB (mais pourrait être considéré aussi des e-mails ).

Mais une chose me connecte avec ces blogueurs lointain, comme si le câble qui me relie au réseau existait déjà dans ma tête, ils sont jeunes comme moi et ils rêvent de trois choses: des droits de l'homme, de la liberté et de changements.

Aujourd'hui, à huit heures et demie dans le «rapport» sur la télévision cubaine on a annoncé « l’ultra-démocratique et équitable» élection en Iran, et ils ont même montré quelques photos de gens qui appuyaient furieusement le président élu Ahmadinejad. A ce moment je savais que c'était un mensonge, j'ai quitté ma maison en me demandant: Qu'est-ce qui passe là-bas aujourd'hui? La bonne chose au sujet de la télévision cubaine est que c’est comme un jeu de devinettes, il faut lire entre les lignes, à refuser les concepts, les énigmes tournes, il faut douter tous les moments et je sais que même si elles ne sont pas vraies, ces apparentes « nouvelles » ne sont pas là pour le plaisir; c’ est très stimulant pour l'intellect, une conjecture du Journal National de Télévisé.

Plus tard, j'ai enfin lu (les vidéos ne jouent pas à ce que je sache) sur Penúltimos Dias la vraie histoire; oui, quelque chose s'est passé aujourd'hui en Iran, qui n'était pas exactement une fête nationale en honneur du président, mais plutôt le contraire.

Je ne sais pas comment ils ont réussi à mettre des photos de la fête aux nouvelles, et même un gros plan de Chavez, tandis que la voix du reporter disait que le président a félicité le président élu… on ne sait jamais ... peut-être que Chavez n'a pas dit cela (même si c’est probable).

Je me demande ce qu’ils diront des Cubains (si ils en parlent) à la télévision officielle iranienne : des photos du peuple heureux qui aime son "président" et donne sa vie pour la Révolution… est-ce ce qui est vu par le gens en Iran? Mais à partir de mon blog je leurs donne ma sympathie et mon admiration, nous sommes beaucoup moins, mais nous sommes aussi ici sur le web et ils nous donnent la force.

No comments: