Thursday, May 14, 2009

Deuxième dimanche de mai, c’est bien la fête des Mères, non?



Le deuxième dimanche de mai, depuis que j’ai l’âge de raison, les 12e et 23e rues sont remplies de gens vendant des fleurs, vendant de la nourriture, allant au cimetière par milliers pour visiter les tombes de leur mères et leur grand-mères. Le gouvernement permet à plusieurs vendeurs de nourriture de s’installer (cela ne nous permet pas de faire des aubaines) et les gens ont du plaisir à célébrer la journée qui est imprégnée dans notre culture comme étant la plus importante de l’année.

Je marchais le long de la 12e et de la 23e dimanche dernier, je suis restée quelque peu surprise car, contrairement aux années précédentes et malgré les fleurs et les ballons, je n’ai vu aucune affiche qui disait « Félicitation maman! », ce qui me laissait croire à un oubli dans les préparations hâtives du vendredi. Par contre, un simple petit écriteau me laissait croire que peut-être je me trompais, que ceux d’entre nous qui fêtaient la Fêtes des Mères n’étaient pas ceux qui achetaient. Ceux qui vendaient, selon toute vraisemblance, fêtaient le 50e anniversaire du Triomphe de la Révolution… encore.

No comments: