Wednesday, May 27, 2009

Qu'est-ce qu'un réseau social?


Photo: OLPL. On a payé l’amende de 600 pesos de Gorki (au milieu).

Lorsque Gorki fût arrêté en août dernier, il s’est créé, parmi les blogueurs cubain de l’intérieur et de l’extérieur de Cuba, un réseau social pour échanger de l’information en donnant priorité à l’actualité Havanaise. Ici il s’est créer un plus petit pour lier les blogueurs et pour prioriser la solidarité. Je me souviens lorsque Lizabel Monica m’a appelé et m’a dit que ça pourrait être n’importe lequel d’entre nous qui pourrait être en prison. Si lorsque vous quittiez le protestodrôme un ami n’était pas au téléphone pour obtenir un vélo pour aller chez un ami qui possède un ordinateur, et que je n’avais pas de compte de messagerie ayant du utiliser celui de mon ami, je n’aurais jamais été en mesure de d’envoyer un message à propos de l’arrestation forcé. Nous ne le savions pas à l’époque, mais nous avions déjà un petit réseau social.

C’est à peu près ce qu’il est : un groupe de citoyen indépendants qui ne militent pas nécessairement dans la même organisation ou qui n’en sont pas membre, comme moi, mais qui sont solidaire, par conviction ou parce qu’ils veulent établir un contact et aider.

La chose la plus importante est que le monde entier peut y participer dans la mesure où ca ne compromet pas leur sécurité et qu’il le juge approprié. Vous n’avez pas à porter de symbole, participer à une manifestation ou d’écrire quoi que ce soit, aucuns risques si vous ne les désirez pas.

Je crois qu’à Cuba il y a des gens qui lisent nos blogues et je crois également qu’ils peuvent attirer d’autres gens à les lire aussi. Si vous lisez de Cuba, vous avez probablement des copies sur CD, clé USB etc.… Faites des copies, passez les à vos amis qui vous les avait passé précédemment et vice versa.

Et rappelez-vous toujours : Vous lisez ceci parce que vous aimez Voces Cubabas et que c’est sans risque.

1 comment:

Jude W said...

Thanks foor sharing this