Monday, May 11, 2009

La Connection des Commentaires



Image: Disques pour la lecture des blogs hors ligne

À partir du moment où j'ai conçu ce blog en Octobre 2008, j'ai décidé que je n’allais pas modérer les commentaires, je pensais que c’était d'une décision logique pour deux raisons: mes rares occasions de me connecter à l'Internet, et le désir de maintenir une relation entre le huitième cercle qui existe sur l'Internet et le huitième cercle que je vis réellement.

Maintenant, pour couronner le tout une nouvelle résolution semble déterminé à ne pas laisser les Cubains se connecter à l’internet à partir des lieux publics, ici à La Havane, ils ont commencé étrangement avec les sites qui permettent publiquement une navigation web peu moins censuré (les connexions Wi-Fi). Même si je ne suis pas entre le marteau et l'enclume en ce qui concerne la publication, mais la journée où la publication ce blog devient une question de «carte ou pas de carte", je me plante à l'hôtel, sur mon ordinateur portable, et nous verrons ce qui se passera, (comme les gens disent avec beaucoup de bravoure), parce que c’est inviolable pour moi (comme les principes de la Révolution): mon blog continue, Octaco Cerco OUI. Mais je ne vais pas sueur pour quelques jours, je vais attendre de voir comment les choses se déroulent, nous savons déjà que les résolutions à Cuba ont trois périodes: le premier mois avec des extrêmes et les applications arbitraires, le deuxième mois avec la relaxation et la dérèglementation dans l'application et l'utilisation de la loi, le troisième mois avec : "Quelle réglementation?" *

De toute évidence, avec ces inquiétudes au sujet de continuité de la publication, la modération des commentaires serait un pas plus difficile que ce don je peux aspirer. Mais ce n’est pas ce que je veux, et puis c'est ma deuxième raison: dans mon pays ce que je dis dans mon blog, je ne peux pas dire que n'importe où ailleurs, je suis presque condamné à m’exprimer virtuellement et comme moi, tous ceux qui pensent différemment, tous ceux qui diffèrent de la version officielle, tous les citoyens et les journalistes indépendants, tous ceux qui favorisent un changement dans la politique du gouvernement, en bref, tous ceux qui exercent la liberté d'expression à un plus ou moins grand degré sont réduits au silence ou sont punis. C'est pourquoi les trolls font leur travail quotidien dans Octavo Cerco, chaque jour, ils montrent qu’à Cuba on ne peut pas être en désaccord; et ils n’argumentent pas précisément, ils insultent, abusent, accusent et mentent. Tout comme ce qui se passe dans la vraie vie, exactement comme ça se produit quand une personne ordinaire se défoule dans la rue: c'est la preuve irréfutable de l'oppression de la liberté d'expression. En fait, je me sens un peu mal pour eux, condamnés à la délinquance dans les commentaires alors qu'en réalité leur préférence serait d’organiser un rassemblement contre moi et me répudier, ou de me battre dans une pièce à Villa Marista. Les temps ont changé, mais pas beaucoup. C'est pourquoi ils sont toujours là, de sorte que chacun puisse voir l’inchangeable répression que le gouvernement cubain a exercé et exerce toujours contre ceux qui s'expriment librement; les mensonges et les insultes sont le meilleur exemple de ce qui se passe dans le Huitième Cercle pour démontrer ce qui se passe dans le réel Huitième Cercle. A Cuba, il n'y a pas de débat, nous ne pouvons pas leur demander de faire à Cuba ce qu'ils ne sont pas autorisés à faire: dialoguer.

Je crois, en outre, que chaque commentateur est responsable de ce qu’il dit, tout comme la Salamandra Blanca, Ciro et moi.

* Je tiens à préciser que lorsque l'hôtel Cohiba a été appelé ils ont dit « il n'y a pas de problème, vous pouvez entrer », hier matin, Yoani Sanchez n'a pas été en mesure de le faire et ce n'est pas une affaire personnelle dirigée vers elle: les Cubains ne sont pas autorisés à y acheter des Cartes.

No comments: