Friday, May 29, 2009

Ségrégation?



Photo: Claudio Fuentes Madan

Texte: Anonyme

Malgré la peur que ça me donne d’écrire ces courriels (que je suis persuadée qu’ils lisent) j’ai décidée de le faire, confiante que tu ne dévoileras pas mon nom, si cette histoire te sembles intéressante.

Il y a quelques semaines j’ai visité Cuba avec mon copain qui est un étranger. Parmi touts nos projets nous voulions aller à Cayo Coco ou Cayo Largo, car j’avais entendue comment les plages étaient belles et aussi parce que nous les Cubains avions finalement le droit de le faire. Mon copain est fou des bateau, en fait il en a un ici sur lequel nous sortons occasionnellement. Nous avons vus une promotion à l’agence de voyage qui nous donnerait l’opportunité de sortir sur un catamaran à Cayo Largo et faire de la plongée, pour voir le fond de la mer… Finalement…

Nous avons réservés nos places à partir de l’Hotel Nacional pour un très bon prix en ce qui concerne Cayo Largo, une très bonne promotion, incluant nos billets d’avion et tout ce que nous aurions besoin entre la Cayo et ici. Le catamaran nous devions payer séparément mais on s‘en foutait. Une chance que la personne qui a prisent nos réservations a pensé de me demander si j’étais Cubaine (mon accent sème toujours le doute, surtout une fois que j’ai réalisé qu’ils me traitent mieux dans ces endroits si ils pensent que je suis étrangère et ne me regarde pas comme une prostituée). Je réponds oui, je suis Cubaine mais je vis à l’extérieur depuis longtemps, c’est quoi le problème? Il dit, « Ah mais si tu es Cubaine tu ne peux pas aller sur le catamaran, tu peux le regarder de la plage. » Est-ce que je dois être d’accord que je dois allez à Cayo Coco sans faire de catamaran? Je suis habituée au mauvais service là-bas mais je n’ai jamais pensée qu’ils iraient aussi loin.

Peut-être que cette histoire n’est pas assez intéressante pour être publier, mais je veux partager avec quelqu’un que je me suis sentie humiliée; que dans mon propre pays (car il m’appartient aussi) je ne puisse pas faire de catamaran.

Je ne te parle pas de toute la discrimination à laquelle j’ai fait face là à cause de ma nationalité, et ce qui m’a choquée encore plus c’est que c’était en étant avec un étranger. Quand tu marches avec un autre Cubain tu ne t’en rends presque pas compte, ou pire, tu t’empêche de faire des choses que tu ne peux pas faire et personne ne te demande rien. Mon copain avait plusieurs questions et je pouvais seulement lui donner quelques réponses: Parce que c’est comme ça; parce que je ne peux pas entrer; imagine ça a toujours été comme ceci.

No comments: