Sunday, August 16, 2009

Dangerosité pré-criminelle



Photo prise de hhh.

Parmi ceux qui, chaque jour, sont arrêté pour « dangerosité » à Cuba, aujourd'hui, c’est le tour de Panfilo. Il sera derrière les barreaux pour deux ans pour avoir crié qu'il était affamé devant une caméra, parce que c'est ce que le gouvernement considère dangereux. Je me souviens très bien les paroles de l'avocat de Gorki, le jour avant le procès, en Juillet de l'année dernière: pour vous condamner ils n'ont pas besoin des preuves, une déclaration de la police c’est assez, personne ne s'échappe. En passant, il nous a dit que les accusations servaient très bien les fonctions de la machine répressive très bien, c'est que maintenant ils n'ont même pas besoin de respecter les formalités législatives pour emprisonner quelqu'un.

Le procès m'a donné envie de pleurer, j'ai vu le chef du secteur et l'un de ses subordonnés mentir. La langue de la Sécurité de l'État mettait des mots dans la bouche des deux agents de police dont les mains tremblaient pendant qu’ils faisaient leurs déclarations. Ensuite, Heidi est venue, la présidente du CDR de la zone de Playa et une professeure d'histoire de l'art à l'Instituto Superior de Artes. Avec elle il n'y avait pas de doutes: pas un mot qu'elle a dit était vrai, le pire est qu'elle a mentie par conviction qui est, sans aucun doute, la chose la plus triste que vous pouvez voir à partir de la galerie.

C’est répugnant d'imaginer le niveau arbitraire que ce gouvernement peut atteindre par le biais de ses canaux pour écraser le peuple et tout leur enlever, même de leurs propres idées. Si je ne l’avais pas vu de mes propres yeux, je n'aurais peut-être jamais compris.

No comments: