Sunday, August 16, 2009

Pour Ceux qui ne Peuvent s'Adapter



Photo: Sculpture à l'entrée du Cinéma Chaplin, entre le 23 et 10, Vedado.

Quand j'avais 14 ans j’étais en 9ième année et la seule chose dont j'étais certaine était que je ne voulais pas aller dans un pensionnat. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas pris les examens d'entrée à l'école de Lénine. Je ne savais pas si je serais acceptée à San Alejandro école: dans le temps, ils ne réservaient que sept place pour la ville de La Havane et, comme tous les élèves du primaire en arts plastiques savaient, cinq de ces places avaient déjà des noms et des noms de famille. Étant adolescente, je n'avais aucune idée de ce que j'allais faire de ma vie et j'ai entendu des rumeurs que le choix de faire les trois années pré-universitaires à l'école sans pensionnat voulait dire sois une grande somme d’argent que ma famille n’avait pas ou qui de vivre dans une extrême pauvreté.

Donc j’ai fini l'école secondaire sans prendre d’examen d’admission et sans mon certificat de pré-universitaire pour une école sans pensionnat. J'ai opté d’aller à l’école "Héros de Chapultepec", un pensionnat pour la formation des enseignants, avec l'espoir que les trois années passeraient vite et que par la suite je puisse aller à l'Université de La Havane pour étudier la biologie.

Après à peine trois semaines à Chapultepec, dans la ville de Güira de Melen, j'avais perdu 15 livres. Ils me donnaient un inhalateur, Salbutamol, deux fois par jour, et j’étais sur l'aminophylline par voie intraveineuse, un broncho-dilatateur. À l'école, le médecin est le seul qui s’est rendu compte, à part de moi, que je ne m’adaptais pas bien.

Ma mère est allée à tous les ministères avec les documents du médecin de l'école disant que je devais être transféré à un non-pensionnat. Trois semaines plus tard, j'étais hors de l'école avec un certificat, et je suis restée à la maison en attente d'une réponse du ministère de l'Éducation pour savoir ce qu'ils allaient faire avec moi.

Un mois plus tard, ils ont refusé mon transfert à un pré-universitaire local, en disant que ma maladie c’était développée après avoir été au pensionnat et pour aller à une école locale votre condition devais être préexistante.

Enfin, je suis allée étudier la comptabilité et les finances, à partir de la fin du mois de Octobre. Je me souviens encore du premier jour où j'étais assis en classe, je n'avais aucune idée de ce fait d'être un comptable voulait dire.

No comments: