Sunday, August 2, 2009

Une Sorte de Grippe



Photo prises au cours de la biennale de La Havane

Il y a dix jours, j'ai commencé tousser et avoir la grippe. Je suis allée à la pharmacie pour acheter des sirops contre la toux, de vitamines et de l'acétaminophène, pour me préparer a combattre ma première grippe estivale. Ils n'y avaient rien. Comme la chose la plus importante est de rester hydratée, je me suis résignée à me guérir avec de l'eau. Le cinquième jour, je n’allais toujours pas mieux, je suis retourné chez le médecin qui a écouté mes poumons et m'a diagnostiqué avec l'asthme. Comme je n'avais pas de fièvre, de douleurs musculaires ou de maux de tête, il a exclu le H1N1 et a ma prescrit une pompe.

Vingt-quatre heures plus tard, j'avais toujours tant de mal à respirer, je suis allé à une amie qui est médecin et qui finit toujours par sellés avec moi. Elle n'a pas eue à faire plus que d'écouter ma respiration avec un stéthoscope sur mon dos pour me dire:

- Bien sûr, la pompe n'a pas rien faite, tu n’as pas l'asthme, c'est logé dans tes poumons ... dans deux jours, tu auras une pneumonie si tu ne commence pas à prendre des antibiotiques.

Heureusement, je suis déjà mieux, un don entre amis a donné:

- Deux tubes de vitamine C
- Un tube de multivitamines,
- Une bande de dipyrone, un anti-inflammatoire.

Je dois prendre le taureau par les cornes, une fois de plus, contre le système de santé cubain. En parlant à des gens que je connais, par exemple, un médecin n'est pas autorisé à prescrire des médicaments qu'ils n’ont pas à la pharmacie. Par exemple, si vous avez un rhume et que la pharmacie n'a rien à vendre, ni les sirops contre la toux, ni de vitamines. Ensuite, habituellement tu demanderais au médecin si le médicament peut être acheté à l'occasion dabs une pharmacie internationale ou à demander à un membre de la famille à l'étranger, mais le médecin n'est pas autorisé à donner cette réponse.

Dans le cas où il n'est pas possible d'obtenir le médicament, même pas en CUCs et vous n'avez pas de famille à l'étranger, vous êtes supposé d’avoir le droit de faire appel pour l’obtenir par le biais de la loi 232, qui dit que l'État fera en sorte de l’acheter et de le distribuer. J'ai deux amis qui ont été dans cette situation, aucun des deux a réussi à même de commencer les formalités, car le médecin qui l'a vu pensait que l'affaire n'était pas suffisamment important pour être présenté à la commission qui examine les demandes pharmacologiques pour ensuite l'élève à le ministère, où ils l'examinent et l'approuvent de nouveau. Dans le premier cas, la personne est décédée d'un arrêt cardiaque et la deuxième personne est en train de perdre la vue par manque d'une vitamine.

No comments: