Thursday, August 13, 2009

Une Autre Génération


Graffiti dans le centre de La Havane

W à 16 ans et il est toujours sur la rue G. J'aime parler avec lui parce qu'il m’inonde d’un sentiment de changement que je ne trouve pas ailleurs dans ce territoire. Il ne me rappelle pas quand j'avais 16ans comme lui, il ne ressemble a aucun de mes amis que j’avais à ce moment là, il y a en lui quelque chose que nous n'avions pas: conscience.

Je sais que le mot sonne un peu « Che-esque », mais il n'y en a pas un autre pour définir un garçon si jeune qui pense déjà à ce qu'il veut faire de sa vie, et lutte pour l'obtenir. Il ne veut pas quitter le pays et sans crainte il joue des chansons de Los Aldeanos, Porno Para Ricardo et La Babosa Azul en petits groupes dans le parc. Il a des idées politiques très intéressantes et dit choses qui me font délirer quand je pense que j’ai presque deux fois son âge. W est venu à trois conclusions:

- Il ne veut pas quitter le pays: « Laissez-les partir, ces vieux hommes », dit-il sans savoir que quelques décennies avant que presque les mêmes mots ont été dit dans une interview par Dulce María Loynaz: « Laissez-les partir, ces qui sont venus plus tard. »
- Il lit tout ce qu'ils lui donnent sur G, de brochures, disques, livres. Il dit que pour être en mesure de savoir ce qui existe dans le pouvoir que vous devez lire tout. L'autre jour, il s’est fâché parce que je l'ai dit que je ne voulais pas lire « Histoire me Justifiera », même si vous me payez.
- Il est convaincu, avec l'ensemble de ses amis, que c’est à bout de souffle, et que vous pouvez « pousser le mur. »

No comments: