Sunday, August 9, 2009

Les prés-requis de l'UJC



Je n'étais pas encore née, mais ils me disent que dans les années 70, entrer dans l'Union des Jeunes Communistes (UJC) était un honneur. Vous deviez avoir fait preuve d'une intégrité révolutionnaire sans équivoque, avoir participé à toutes les activités politiques ou combattives qui passaient et avoir respecté consciencieusement à toutes les tâches du moment dicté par le commandant.

Mais les années ont passé et cette organisation qui avait pour but de promouvoir un bon élève et révolutionnaire, obtenir un bon emploi et une bonne référence; a perdu la chose la plus importante qui a donné un sens à son existence: l'idéologie. À titre de comparaison, on pourrait dire que c'est comme le grave diagnostic d'un technicien en un ordinateur avec un processeur brisé: il a perdu son cœur.

Et sans son cœur l'UJC a fait son entrée dans les années 90 au cours desquelles j’étais censée être appelé à injecter de mon sang dans ses veines déjà bloqué. Mais, à mon jour, les choses étaient très différentes: sans combativité, sans avoir jamais participé à quoi que ce soit, y compris de ne pas avoir complétée diverses tâches, l'appel est venu à moi quand j'avais treize ans. J'ai accepté et j’ai commencé un processus que, heureusement, ma mère a décidé de suspendre, dès qu'elle en a eue connaissance; parce qu'elle croit que, avant l'âge de 18 ans, on a ni la conscience ni la nécessité d'appartenir à une organisation politique. Je serai toujours reconnaissante envers elle, même si l'équipe de prosélytisme de l'UJC ignore ces arguments, apparemment, ils ont retournés tous mes papiers et je suis arrivé au lycée technique me pensant libre, comme j’étais naïve!

Ils ne m'ont jamais invité à une réunion, ne m’ont jamais rien donné à faire, je n’étais apparemment pas membre de l'UJC. Mes quatre années d'école secondaire ont passé sans que personne ne m’a dit que, dans les dossiers de mon école, ils ont collé à la dernière page, une feuille manuscrite disant que je n'étais pas seulement membre de l'Union des Jeunes Communistes, mais que j'avais accomplit toutes les tâches qui m’avaient étés assigné.

No comments: