Sunday, August 2, 2009



Photo: Penultimos Dias

(...) Il ne s'agit pas de crier la Patrie ou la Mort, A bas l’Impérialisme (Applaudissements), l’embargo nous touche et la terre là, attend notre sueur. (...)

Avec l'unité monolithique de notre peuple, son armée la plus forte, forgée dans le cœur de la lutte sous la direction du chef de la Révolution, Fidel Castro Ruz (...)

Discours prononcé par le général de l'armée Raúl Castro Ruz, président du Conseil d'État et de ministres, à la commémoration du 56ème anniversaire de l'assaut sur les casernes de Moncada et Carlos Manuel de Céspedes, à la Plaza Mayor général "Calixto García", Holguín 26 Juillet 2009, "Année du 50ième anniversaire de la victoire de la Révolution."

Je ne suis pas bonne pour me souvenir des paroles exactes, mais je suis sûre que la dernière fois que j'ai entendu Raúl Castro parler d’unité, il y avait attaché le slogan "dans la diversité". A quoi devons-nous ce brusque changement de sémantique? Dans quelques mois, nous avons laissé être diversité pour se convertir en un bloc de béton armé?

Il me semble fou que le général rêve toujours de l'illusion d'un peuple monolithique ... Est-ce que, après tant de décennies, devant un auditoire en T-shirts rouge, casquettes vert olive ou en guayabera blanche avec leurs mains levées, il a oublié comment le monde à l'extérieur de l'auditorium fonctionne?

Pour ce rendre à soixante-dix ans avec une vision du monde environnant qui est si mauvaise est terriblement déprimant. Il lui a fallu 50 ans pour comprendre que "la Patrie ou la Mort" est une expression vide, j'espère (pour sa santé mentale), qu'il ne prendra pas encore 50 pour comprendre que "l'unité monolithique" c’est la même chose.

No comments: