Saturday, December 20, 2008

Congreso de los CDR / Le Congrès du CDR




“Nous devons à tout prix nous assurer que la population déteste ceux qui ne travaillent pas.”
Les paroles d’Estéban Lazo au Congrès National du CDR.

Jeudi matin à 7 heures un autobus pour touriste est passé au coin de la 17ième et de la 12ième en klaxonnant à plein volume. J’étais au coin et j’ai eu peur, pensant que c’était un accident, car habituellement les gens qui klaxonnent de cette manière sont les nouveaux mariés qui viennent de sortir des bureaux de notaires et je savais qu’à cette heure il n’y avait aucune chance qu’un des bureaux sois ouvert.
Ils étaient, je ne sais pas combiens, des participants au Congrès du CDR, qui très naïvement pensaient que nous, les gens, les encourageraient avec nos applaudissements et nos sourires en route vers leurs réunions. J’ai eu un “flashback” vers mon enfance: avec une fleur dans ma main j’étais debout sur le Paseo saluant l’arrivé de Gorbachev. Étrangement, mes parents n’y étaient pas, mon père n’aimait pas Gorbachev (maintenant je comprends pourquoi) donc je suis allé avec un voisin et sa mère; ils se comportaient comme si Dieux allait passer devant nous.
Heureusement le temps passe et les gens ne veulent plus courir pour rien ni pour personne. Tout le monde regardait l’autobus avec appréhension et l’absurdité de la situation m’a fait rire. Pensaient-ils vraiment se faire encourager et remercier par le gens qui croisait leur route? Les mêmes gens qu’ils veulent emprisonner pour leurs “activités illégales”?
Quand j’étais en première année, en 1989, il y eu un prêtre Espagnol dans ma sale de classe. Le professeur nous a dit que dès l’arrivé du prêtre nous devions lui dire qu’à Cuba Fidel était notre Dieu. Vous pourriez vous demander, quel statu les organisateurs du Congrès croit que nous avons pour eux, si vous gardez en tête le point de vu de mon professeur, on pourrait penser que nous croyons que les organisateurs sont la Sainte Inquisition.

No comments: