Tuesday, December 30, 2008

Rendición de Cuentos / Comptes Rendus




Photo: Claudio Fuentes


Comme Yoani l’a prédit dans un de ses articles. Hier était le jour des Comptes Rendus dans la réunion de mon CDR, mais j’ai décidé a la dernière minute de ne pas m’y rendre. La vérité c’est que je le regrette déjà, j’aurais pue écrire un article humoristique.
La dernière fois que j’ai participe a une de ces réunions, un homme qui prend vraiment le tout a cœur a fait le discours le plus agressif contre les « vendeurs a dix sous » au coin de 23 et 12, qui ne s’appelle plus comme par ce nom, mais personne ne sais comment ils s’appellent car rien ne vaut 10 sous et parce qu’ils font de leurs mieux pour voler des sous a leurs clients. Ils ont décidé, ceux qui prenaient part à la discussion, qu’ils contacteraient la police pour les avertir a propos de ces vendeurs, mais rien ne s’est produit, ni avec la police ou avec leurs accusations. Le prochain point était à propos des « gasket » pour les réfrigérateurs : la majorité de mon CDR, moi incluses, n’avions pas reçues la pièce pour une « raison bizarre », ils viennent juste de les livrer. Plus tard ils ont parle du pain, quelques choses à propos du lait et du yogourt pour les enfants, le détournement de matériaux de construction, pour nommer quelques des problèmes sans solutions. Une femme a dit que ça faisait 20 ans que nous discutons les mêmes problèmes… nous devons être fous ou persistants.
Par la suite ils ont discutés d’augmenter la surveillance et le travail d’idéologie politique, personne ne sais a quelle fin, si tous les vrais problèmes ne peuvent être résolus avec çà.
Ils veulent aussi que les 5PE (5 prisonniers de l’Empire) sous relâcher d’avance; ils ont dit que le parti était immoral, mes excuses, immortel; ils ont parles contre les États-Unis, chante l’hymne et ont tous quittes, pour allez a la maison et écoutez un roman savon.

No comments: