Friday, December 5, 2008

Retirados del MININT / Retraités du MININT

Photo: Claudio Fuentes Madam

J’ai entendue que le Ministère de l’Intérieur (MININT) distribuait un sondage a leur retraités. Pour des raisons évidentes je n’ai pue le « scanner » ou le prendre en photo, mais je me souviens de quelques questions et des grandes lignes.

Après avoir demandé le prénom, le nom de famille, l’adresse, le grade militaire, etc., ils commencent à poser des questions plus concrète .

Combiens est votre pension? />Êtes-vous propriétaire de votre maison?
Dans quel état est votre maison? Bonne-mauvaise-moyenne
Avez-vous une voiture? Quelle sorte?
Une question à propos des appareils électro-ménager que je ne rapelle pas .
Besoins monétaire?
Autrs besoins?

Les deux dernières questions m’ont fait rire tout haut; on dirais que le MININT a décider de faire un recensement de la misère parmi ses retraités pour savoir exactement combiens d’entre eux sont littéralement entrain de crever de faim avec leur pension de 300, 400 ou 500 pesos; c’est du pareil au même car ce n’est pas assez pour vivre.
Le plus surprenant c’était d’entendre les commentaires des retraités: Je ne remplirai pas ce formulaire, il va seulement servir a les informer de ce que je fait et a entrer dans ma maison. Je ne le remplirai pas non plus, après dix ans d’oubli, je ne crois pas qu’ils vont venir réparer ma maison. Moi non plus je le remplirai pas, ils vont voir que ma fille m’envoie de l’argent et que je n’ai pas besoin de man pension… etc. etc.
On dirait que les jeunes ne sont pas les seuls qui ont perdus la foie.
Malgré le temps qu’ils on mit a faire le sondage et malgré la manière frustrante dont les questions sont posées, je ne crois pas que ce soit une mauvaise chose qu’ils pensent a ceux qui, aujourd’hui, on presque 70ans avec moins qu’un revenu après les 40ans qu’ils ont passés à se briser le dos pour le MININT. Malgré avoir passé un bon nombre d’années sans pouvoir toucher un dollars, quand il était déjà à 150 dans les rues et que les gens commençaient leurs propres commerces. Ma mère et mon père étaient tous les deux militaires. Peut-être que c’est pour cela que j’étais la dernière dans mon école primaire à avoir vue un dollars pendant que je me demandais pourquoi, si mes parents travaillaient jusqu’à 19 heures, tous les autres enfants pouvaient acheter de la crème glacée dans le magasin à devise étrangère pendant que moi je mangeais du choux bouillit.

No comments: