Thursday, December 4, 2008

Los Premios Lucas / Les Prix Lucas


Photo: Claudio Fuentes Madan

Me voici en train de regarder les Prix Lucas… c’est dégoutant!
C’est toujours pareil, on dirait qu’il y a seulement 5 groupes pop, 4 groupes rock et deux groupes de salsa. Les metteurs en scènes des vidéoclips, par pure coïncidence, sont toujours les mêmes.
Je crois que j’ai dit dans mon article précédent que les gens m’appellent « La Radicale ». Depuis quelques temps je ne crois plus aux artistes et aux intellectuels Cubain (ceux qui habitent toujours Cuba). La peur et l’hébergement valent beaucoup plus que l’art, la solidarité et les activités qui pourraient mettre en danger les petites entreprises. Mais après tout ce qui est arrivé à Gorki, le tout me rend malade.
Mais l’autre jour Ciro, qui a un si grand coeur pour ses compañeros (Il n’a pas de mauvaises intentions et vice-versa), m’a dit : Regarde Claudia, la bonne chose de Porno Para Ricardo c’est que nous avons tellement poussé les limites et le niveau de censure que nous avons vu a été forcé de diminuer. Maintenant d’autres groupes peuvent chanter à propos de sujets qu’ils ne pourraient peut-être pas adresser si nous n’avions pas chanté « El Comandante » et « El General ». Ils peuvent maintenant critiquer et passer par les voies officielles sans problèmes. Nous sommes les moutons noirs.
Donc je peux voir Nassiry (de Hard Currency) chanter “Pourquoi vos méchantes intentions” et je me sens biens.
Je ne peux pas prétendre que Ciro n’a pas raison, même si ça me fait mal de voir qu’ils devenus des moutons noirs pour le gouvernement et aussi pour les autres musiciens. Je ne sais pas pourquoi ils veulent faire une étude pour aider la scène « undergound » qui a démontrée qu’elle ne les aiderait jamais… En bout de ligne je dois reconnaitre que je suis aussi victime de ces « méchantes intentions. »

No comments: