Thursday, December 25, 2008

La Navidad en CUC / Noël en devise convertible


C’est vrai qu’à Cuba nous pouvons maintenant fêter noël. Quand j’étais jeune, on ne parlait pas de noël, il n’y avait même pas un petit arbre chez nous avant que j’ai eu 13 ans, donc ça m’a pris beaucoup de travail pour réussir aa convaincre mon père de m’en acheter un. Depuis que le Pape est venu, heureusement, le 25 est jour ferrié et nous fêtons du mieux qu’on peut le 24 et 25. Même si nous n’avons pas beaucoup de nourriture, la famille est ensemble et nous attendons la nouvelle année et je ne veux pas dire le premier janvier, qui est semblable mais n’est pas la même chose, ce que nous savons tous.
L’arbre de noël est plus complique maintenant, c’est vraiment plus dispendieux, les décorations sont vendues en CUCs et l’arbre lui même en coute au moins 10. Mes amis on presque tous des arbres qui ont le même âge qu’eux et je connais même quelqu’un qui s’es procurer son arbre en Russie, dans les années 70 on dirait qu’ils n’étaient pas aussi radical sur ce point.
Peut-être à cause de ceci je ne pouvais pas apprécier les festivités de noël quand j’étais enfant, ce temps de l’année me fait rêver. A toute les années je me dis « Cette année je vais acheter un arbre ». Mais quand décembre arrive mon sac a main est vide et j’abandonne le rêve jusqu'à l’an prochain.
J’aime marcher dans la rue et voir deux ou trois maison avec des lumières de noël, aujourd’hui il y en a quelques une mais peut-être qu’un jour il y en aura plus. En contraste, les décorations de noël vendues dans certains magasins de devise convertible me semblent terribles, une branche verte attachée à un tube n’est pas nécessairement identifié avec noël… mais quand même.
Les magasins normaux (en pesos et non en CUCs) et les écoles entre autres, ils sont encore dans les années 80. Pour nos enfants dans les centres de jour, noël n’est pas encore arrivé.

No comments: