Monday, July 27, 2009

La Dernière Carte: Passer sans Apprendre




À l'école secondaire Cepero Bonilla cette année, le professeur de sciences physiques a fait échouer 500 étudiants. La fille de mon voisin était l'une des victimes de ce « terrible » enseignant de 61 ans qui "sait tout". Il a fait échouer la jeune fille donc sa mère est allée à l'école pour se plaindre, où elle ne s'attendait pas à rencontrer les autres 500 parents à la porte.

Personne ne pouvait entrer dans l'école: même pas les enfants de maman et papa pouvaient entrer, elle me disait en me piquant avec son doigt sur mon épaule droite. Elle a entendu, a mi-geste, un lieutenant-colonel crier qu'il allait faire éclater la tête de l’enseignant si son fils ne passait pas son année.

Comme elle l’amie de la professeure d'anglais, qui encore plus consterné par l'attitude du professeur de sciences physiques, elle a réussi à glisser à l’intérieur et de parler avec le «responsable» de l'échec des élèves. La première chose qu'elle lui a demandée est pourquoi il n'avait pas donné sa fille, qui est tellement bonne dans toutes les autres matières et participe toujours aux activités politiques, la note dont elle avait besoin pour répondre à la note de passage. Elle a reçu une réponse négative, qui l’agaça un peu, mais il n'y avait rien à faire: la jeune fille devra être réévalué, avec ses camarades 499 de classe et revenir à repasser l'examen.

Pendant ce temps, j'ai reçu toute l'histoire d'un autre voisin, d'autant plus horrifiés que la professeure d'anglais, qui l’encouragea à être prudente, car elle était persuader que le professeur « avait la jeune fille dans sa mire » pour « une raison inconnue ».

On dirait que personne ne semble se rendre compte dans ce pays que quand une élève échoue un examen, c'est parce qu'elle n'a pas les connaissances nécessaires pour montrer qu'elle maîtrise le matériel de l'année scolaire et que, de toute évidence, elle a besoin de l'étudier de nouveau.

No comments: