Sunday, September 6, 2009

De Retour A Mon Proxy



Les gens qui lisent les blogues de Cuba en général le font sur vocescubanas. C'est plus facile parce que tous les bloggeurs sont réunis sur une même plateforme, vous ne devez pas passer beaucoup de temps à ouvrir plusieurs pages en même temps. Le temps sur Internet à Cuba c’est de l'or, soit parce que c’est très coûteux, parce que vous naviguez comme un "invité" grâce à un membre, ou parce que vous êtes au travail et vous profitez des quelques minutes lorsque vous savez que personne ne regarde par dessus votre épaule.

Une nouvelle plate-forme indépendante a donné de nombreux blogueurs la possibilité de gérer eux-mêmes leurs sites (Yoani Sanchez, Reinaldo Escobar et Miriam Celaya). Pour moi, précisément, ça a été le défi de l'administration de mon blog dans WordPress et la possibilité d'être, grâce aux logiciels gratuit d’être lue de l'intérieur de mon pays. Pour les autres blogueurs comme Pablo Pacheco, cela signifiait la certitude que ses articles seraient publiés et lus de La Havane.

Toutefois, depuis quelques jours, nous n'avons pas été en mesure d'entrer sur Voces de Cuba, ce blocus ne change pas nos conditions beaucoup: l'administration d'un blog est un luxe, et presque tous les blogueurs ont trouvé un ami qui l'aide de quelque part dans le monde où le gouvernement ne s’inquiète pas si ses citoyens naviguent librement sur Internet. Qu'il s'agisse de La Havane ou à partir du pôle Nord, nos textes continueront à être publiés, malgré la paranoïa du gouvernement.

Pour les lecteurs sur l'île: pour chaque « censurriste » salarié sur Internet, il existe dans le monde un hacker bénévole. Voces Cubanas s'ouvre par proxy, j’ai confirmé que ceux-ci fonctionnent à Cuba dès maintenant:

http://www.kroxy.net/
http://www.hidemyass.com/
http://www.ourproxy.com/
http://www.anonymouse.org/

No comments: