Saturday, September 19, 2009

Santa Clara – La Havane (2)

Image: Hamlet Lavastida, exposition de août 2009 dans une galerie privée.

Il était 6h du matin quand ils ont commencés à appeler les gens de la liste d’attente. Pour parler en faveur du terminus de Santa Clara je dois mentionner qu’il était bien éclairé. Celui de la Havane, par contre, a souffert pendant les 2 jours que j’ai du y passer (aller et retour), le terminus souffrait de panne généraliser qui ne me permettait même pas de vois le bold e toilette dans la salle de bain, qui se trouvait au sous-sol.

C’est à 6h30 que l’autobus quitta le terminus, mon siège, malheureusement, avait un un levier brisé qui m’empêchait d’incliner le dossier, et même s’il y avait des sièges vacants, le chauffeur ne m’a pas permis de changer de siège. Je suis quand même tombé endormi en une minute.

Dans mon rêve j’ai commence à sentir un étranger me sentir les pieds et les mains, accompagné par une chaleur insupportable. J’ai ouvert les yeux pour me rendre compte qu’il faisait jour, que l’autobus était arrêté en plein soleil, tout était fermé et un chien policier reniflait partout. Ca m’a prit 2 minutes pour me rendre compte que je n’avais pas rêver.

Une taupe avait téléphoné à la police de Colombus, à Matanzas, pour avertir qu’à bord de notre misérable autobus une malchanceuse personne avait eu la mauvaise idée de transporter du bœuf. Nous ne pouvions sortir, mais je ne comprenais pas pourquoi ils ne nous laissaient pas respirer non plus. Je ne connais rien à la mécanique de voiture, mais il me semble quelque peu étrange que parce qu’un véhicule de roule pas, l’air climatisé ne fonctionne pas non plus; je ne veux pas croire a un sadisme aussi grand de la part du chauffeur et de la police.

Ils ont sortis les bagages du compartiment pour permettre au chien de bien les renifler. Ca ressemblait à un film Mexicain et qu’ils allaient trouver 100 livres d’héroïne pure dans le coffre à gant. Soudainement le chien réagit, ayant trouvé ce qui semblait être l’objet de ses recherches : DE LA VIANDE. Un garçon avec une casquette blanche fût désigné suspect principal temporairement (il était le propriétaire de la valise), Ils sont sortis de l’autobus et le chien l’a renifler intensivement.

Malchance pour la police, de l’oxygène pour nous et de la frustration pour le groupe : la viande découverte était en fait du porc. Ciro ne pu s’empêcher de lâcher à l’attention de tous les voyageurs, « Qui était la taupe…eh? », le garçon se mit à rire nerveusement, les gens avaient de grands yeux et suaient à grosses gouttes, je suis retourner au pays des rêves en songeant qu’entre ma vie réelle et celle de mes rêves, l’absurdité se conjugue presqu’au présent.

No comments: