Tuesday, September 15, 2009

Les petites choses qui rendent pire


Jeudi un homme de la compagnie de gaz est venu cogner à ma porte pour me dire qu’il devait changer le compteur et que je devais lui montré le reçu de mon dernier paiement. Après une heure de fouille et de chambardement dans la maison j’ai dû abandonner, je lavais égaré. Je descend et lui dit :

- Écoutez, je suis désolé, je n’ai pas le reçu.
- Alors je ne peux changer le compteur.
- Pas de problème ne le changez pas.
- Je DOIS le changer.
- ?...!

Ce qui est navrant est qu’il a quand même décidé de le changer et ce faisant, il a brisé un des vieux tuyaux. Il n’a même pas prit la peine de monter pour me le dire, car son équipe n’est pas celle de « réparation » seulement celle de « changeurs-de-compteurs », ni même essayé de nettoyer son dégât. Il m’a coupé le service de gaz, fait un rapport de rupture à la compagnie, qui en fît un rapport aux bureaux de-je-ne-sais-quoi, qui elle a envoyé l’équipe de réparation… en moins de 24 heures (ce dernier point tient de la science-fiction).

Vendredi après-midi, après plus de 24 heures sans pouvoir faire de feu, et tous savent ce que sa représente dans la grande vie des homo-sapiens, craignant l’arrivée terrible du weekend, j’ai décidé d’engager un réparateur privé pour résoudre mon problème. Ce qui st arrivé est que le gentilhomme de la compagnie de gaz n’a non seulement brisé un tuyau de ¾ de pouce sur 4 m et 20 cm de long, fait en zinc galvanisé qu’on ne peut trouver « même en priant ».

Un de mes meilleur et complaisant voisin, tellement bon qu’il croit encore dans l’Entreprise-Social-Perfectionné, a passé la journée à me tenir à jour concernant la compagnie de gaz a qu’il a téléphoné pendant 2 jours consécutifs. Je suppose qu’à un certain moment il a dit à la réceptionniste, poliment, d’aller aux diable, elle a invariablement répondue : C’est déjà fait, pour plus d’information téléphoné xxx (où on ne répond jamais).

Samedi après-midi nous avons pris le projet en main. Nous avons reconstruit le tuyau avec un autre trouvé sur le toît, connecté le reste de mon tuyau directement à la rue et, après beaucoup d’angoisse, fait du café. J’attends toujours qu’ils viennent changer mon compteur.

No comments: