Monday, April 13, 2009

Catharsis



Ce blog est ma béquille, en lui je trouve une catharsis, un jour oui et un autre non, et je libère ce qui est coincé dans ma gorge. L’autre jour une fille, une enseignante comme moi, m’a demandée très sérieusement ce que j’essayais d’accomplir avec mon blog. Nous étions à une fête et je pouvais voir son scepticisme, son doute, sa paranoïa et son manque de confiance… Elle était mon miroir, elle était moi il y a deux ans : je me rappelle d’avoir vécu littérale 1984 : je ne croyais rien, je ne croyais en personne, tout le monde était de la Sécurité de l’État, dans mes yeux le mouvement dissident était une division du MININT, personne n’était sincère et j’étais complètement seule au monde.

Je n’ai pas de solution, je lui ai dit, je n’ai pas d’aspiration politique, je n’appartiens pas à une institution et en plus, je ne crois pas qu’il me manque quoique ce soit afin d’exercer mes droits, personne ne me représente; je ne considère pas que c’est nécessaire de déguiser mes critiques sociales et mes opinions politiques avec des concepts artistiques et avant-gardistes. Mon blog n’est pas de l’art et il ne prétend pas en être, c’est simplement un blog, parmi des millions d’autres. Je défends mon droit de dire ce que je pense et de critiquer ce que je trouve injuste, mon droit de penser différemment et, par conséquence, le droit aux autres de penser différemment aussi. Je crois que dans mon pays les libertés civiles ne sont pas respectées et je le dis, je crois qu’il n’y a pas de démocratie et je le dis aussi. Je n’attends pas que ce soit assez : je suis une de ceux qui sont fatigué, je ne suis pas responsable pour ce que le gouvernement à fait et, dieux merci, le « meilleur futur » n’est pas écrit dans mes yeux. Non seulement je n’ai pas l’obligation ou la responsabilité mais je ne les veux pas : ce que je demande c’est la liberté pour ceux qui ont des meilleurs projets, plus de démocratie, plus de libertés, moins d’exclusivité et un endroit où il y a un plus grand respect pour les droits de l’homme que ce que nous avons vécu jusqu’ici.

Elle m’a dit que plusieurs pays démocratiques n’étaient pas exactement des modèles que Cuba devrait suivre, je n’en doute pas, c’est clair. Même une société démocratique ne serait pas une société parfaite, mais à cause de cela nous ne devrions pas assumer qu’une société totalitaire l’est. D’un autre coté je ne peux pas m’empêcher de penser que dans les derniers cinquante ans il y a eu plusieurs personnes avec des aspirations politiques qui ont malheureusement finis en lançant leur vocation dans les toilettes des prisons accompagnés de vrais criminels.

Je m’excuse de décevoir tout ceux qui cherche sur ce blog la solution pour le « Cuba Parfait » pour y trouver seulement mon petit cris pour qu’un jour nous puissions enfin dire, « Cuba Pluriel », « Cuba avec des citoyens Indépendant » et « Cuba Démocratique ».

No comments: