Wednesday, April 8, 2009

Un étrange cas d'amnésie?



Photo: Claudio Fuentes Madan

Il semble que de quelques journalistes officiels, aux organisateurs des événements culturels à Cuba, aux ministres, aux représentants des institutions et même au "camarade" Fidel, une maladie étrange les afflige. Ça à déjà la puanteur d’une épidémie et on dirait qu'il n'a pas encore de remède, le symptôme le plus évident est l'incapacité de prononcer un nom : Yoani Sánchez.

De “brebis égarée”, à “gallita” jusqu'à “La très célèbre fille bloggeuse”, ainsi dit par Abel Prieto à propos du discours de Yoani Sánchez durant la performance de Tania Bruguera, ils attirent déjà l'attention. Peut-être que l’officiel n'est pas capable de prononcer les noms avec la lettre Y? Est-ce une technique de la Sécurité de l'État pour minimiser l’importance du phénomène Génération Y ? Il semble que la sécurité n'a pas tenu en compte que ça risque de mettre les Ministres et le Gouvernement dans une situation un peu inconfortable : sois ils sont complètement désinformés ou ils souffrent d’amnésie.

C'est dommage que le Ministre de la Culture ne se rappelle non-seulement pas du nom de Yoani Sánchez, mais il a aussi oublié tous les noms de ceux qui ont prient le microphone dimanche le 29 mars à 20 heures, je parle des artistes, et des non-artistes (comme moi) et de ceux qui sont à l’extérieur la culture (comme disait une note officielle des organisateurs de la biennale) jusqu'à ceux qui ne sont pas encore identifier (peut-être ils se référaient à la colombe).

Une autre chose intéressante dans les déclarations d'Abel Prieto :

"… prit le microphone pour faire un discours contre la révolution. Elle a dit que l'Internet était une fissure dans la censure cubaine."

Pour plus bas ajouter :

Ce qu'elle a plantée est quelque chose que nous considérons important : créer un climat adapté pour la réception de ce type d'art…”

Est-ce que c’est juste moi ou il y a réellement une ambiguïté dans ses mots ?

No comments: