Thursday, April 16, 2009

La fin ne justifie PAS les moyens (deuxième partie)



Photo: Claudio Fuentes Madan

Bonjour A ...

Tout d'abord: Peux-tu m’expliquer c’est quoi cette idée que je vais t’envoyer en enfer pour une durée indéterminée? Je suppose que c'est une métaphore encryptée (j'ai oublié le code, et peut-être perdu un peu mon sens de l'humour) parce que je refuse de croire que tu à tiré cette conclusion après avoir lu mon blog, ça m’inquiète; je pense que je suis inspiré et que je vais consacrer un post à ton courriel, si tu me le permets, bien sûr; je ne publierai pas ton nom, c’est clair, je ne veux pas que tu ais des problèmes à cause de moi.

Au sujet d’Antúnez, je sais la même chose que toi, qu’il passe un mois sans manger pour demander la liberté pour les prisonniers politiques et la libération d’un jeune prisonnier; ils ont voulu faire une interview pour le blog, mais cela n’a pas été possible ... Quelle exagération!

Je n'ai vraiment pas besoin que tu me donne une explication, si tu as peur ou pas, ce n'est pas important pour moi, j'ai, par exemple, un énorme peur des chiens. Pour ce qui en est de ta tranche idéologique (ha ha ha) c’est déjà de l’histoire ancienne. Depuis que nous nous connaissons nous pensons de manière différente et plus qu’une fois, nous nous sommes parlé fort (ou pour être plus honnête), c’est moi qui ai levé le ton, et même je me rappelle une fois où tu m’as disputé pour avoir fait une blague sur Fifo et les moustiques dont je ne se souviens pas, mais il était très drôle.

Étant donné que nous voulons parler, j'espère que tu ne prendras pas mal ce que je vais dire, la première chose est que je me fiche que tu sois Fidelista ou communiste (la différence est : que tu n’as pas tué personne, personne n'est en prison par ta faute, tu n’as pas censuré tous les livre, tu n’as pas supprimée et tu ne l’as pas désavoué, et donc pour moi tout est OK). Mais que tu vives dans l'actualité, la vérité est que c’est parce que tu le veux, je n'ai pas d'antenne, mais maintenant j'ai un blog. Pour de nombreuses années, nous avons regardé la réalité à travers des yeux différents. Pourquoi? Je ne sais pas, mais de ceci je suis sûr : le journaliste n’existe pas, il n'est pas nécessaire de vérifier en ligne ou à la télévision étrangère, et le sais.

La liberté d'expression n'est pas une nécessité de la société cubaine, c’est un droit de chaque citoyen du monde; la démocratie, je ne sais pas si c'est le chemin de la société parfaite, mais au moins la possibilité que les citoyens aient le droit d'essayer de la construire. Ça m’est égal si tu as besoin d'argent ou pas, je sais qui ils sont, ces vieux malades du pouvoir en qui tu as la foi, sous ce régime toutefois, non seulement je n'ai pas d'argent mais je ne suis pas le droit d'en avoir et même pas de dire non je l'ai eu. Ton père est un colonel? Le mien l‘a été aussi (je pense). Depuis quand Cuba est divisée en vers et chivatones? Qui est l'auteur intellectuel de cette nouvelle situation? (nouvelle, c'est une parabole vielle de 50 ans) Pourquoi as-tu peur de l’emprisonnement de ta famille et que moi je crains chantage des chivas, l'extorsion et la menace de la mienne? Qui est à blâmer pour qu’aujourd'hui, toi et moi, qui n'avons même pas 26 ans mais nous avons échangé une correspondance étrange sans queue ni tête ... Qui dit que toi et moi devraient détester?

Pour moi, le groupe en haut pousse l’autre vers le bas; et il devrait prendre sa retraite. Ils sont assez vieux et ils ont fait suffisamment de mal à tous. Pourquoi ne pas le faire? Pourquoi mentir? Ils sont malades de pouvoir, parce que nous ne comptons pas pour eux, ni toi, ni moi, ni ton père, ni le mien, ni des amis de la jeunesse, ni mon opposition, ni les gens qui ne se soucient pas de la politique, ni ceux qui meurent dans un radeau, ni ceux qui vivent dans les *llega y pon, ni le pauvre, ni le riche, ni les gérants, ni les prostitués, ni les enfants, ni les vieux, rien n’est important pour eux ... Donc: Si ils ne vous sont pas important, quittez s'il vous plaît. Bien que peut-être personne d’autre ne vienne réparer le chaos, au moins nous avons l'espoir que d’autres se présentent, pour progressivement sortir de cette ignominie que notre pays est devenu.

Sur les cigares, la vérité est que je ne prétends pas vouloir écraser quoique ce soit dans le visage à qui que ce soit. Toutefois, en ce moment le MININT doit avoir quelques fantasmes très flatteurs à mon sujet. Et je dis, la haine est la leur, et quand ils seront partis, il n'y aura plus de haine. Personne ne va prendre une machette pour tuer tout le monde, parce que ceux qui les ont fusillé à droite et à gauche ce sont eux, et la vérité est que je crois que les gens ici qui entendent « Patria o Muerte » ont mal au cœur. Miraculeusement, malgré les malaises qui affligent notre société, une apathie en bonne santé la libère de son stupide besoin de croire les protagonistes de l'histoire et les Messies de la construction du nouvel homme. L'idéologie est en train de mourir, une chance pour nous.

Eh bien, assez de ça, si tu m’envois une photo, soir certain quelle est petite, moins de 100k. Sois sage et navigue par proxy, je sais bien que le rouge suit de près l'Internet.

Je t’aime et prends soin de toi,

Claudia.

PS: Quand tu viendras je te passerai une pile de documents sur le communisme, ils sont excellents, de l’Europe de l'Est, très sérieux et historique, j'en ai un sur l'histoire du marxisme comme une philosophie qui est super bon, un tas de choses qui ne sont pas dans «Philosophie et Société», par hasard, parce qu'ils ne sont rien hors de ce monde.

*llega y pon: petite quartier fabriquée sur un terrain vacant avec des matériaux de fortunes trouvés un peu partout. des habitations très pauvre.

No comments: