Sunday, April 26, 2009

Pertinence



Entrevue avec Ciro Javier Díaz Penedo (El Ciro):

-En quelle année as-tu gradué en mathématique et où as-tu travaillé?

El Ciro: En 2004 et j’ai enseigné les maths à l’Université comme assistant-étudiant pendant les deux dernières années de mes études car c’était ma vocation et parce qu’il y avait un manque de professeurs.

-Quel genre de relation avais-tu avec tes étudiants? Aimais-tu enseigner?

El Ciro: J’aimais beaucoup donner des cours et ma relation avec mes étudiants était excellente et elle l’est toujours.

-Qu’est ce que c’est au juste “Aval” (Certificat) et pourquoi on ne te l’a pas donné?

El Ciro: Le Certificat don tu parles est un Certificat de qualification qui exprime l’opinion de faculté sur tes capacité d’enseigner à un niveau d’éducation supérieur, et dans mon cas, ceux qui étaient chargé de m’évaluer pour le Certificat était la Ligue des Jeunes Communistes (UJC) et le Président. Quand j’ai entendu (pour la troisième fois) qu’ils n’allaient pas me donner le Certificat c’était une insulte car toutes mes évaluations antérieures étaient bonnes. Quand je leurs ai dit ils m’ont informé que je ne rencontrais pas les critères politiques pour recevoir le Certificat.

-Tes étudiants ont envoyé des lettres demandant que tu puisses continuer d’enseigner à l’Université. Est-ce qu’il y a eu des réponses aux demandes des étudiants?

El Ciro: Mes étudiants ont écrit des lettres où ils ont donné leurs opinions sur mon travail; j’ai naïvement pensé que présenter ces lettres aux hauts-placés corrigerait l’injustice mais à la fin ils ont ignoré les lettres. La seule réponse que j’ai reçue était du chef des Jeunes Communistes me disant qu’il y avait des gens plus qualifié que moi pour faire le travail. Curieusement, ces gens étaient Wilfredo Morales et Celia Tamara, les deux seuls membrés des Jeunes Communistes qui étaient dans ma classe et qui, honnêtement, n’avaient ni mes qualifications académiques ni mes talents.

-Comment as-tu apprit que tu ne pouvais plus enseigner? Comment te sentais-tu? Combien de gens étaient dans la même situation que toi?

El Ciro: J’ai essayé de trouver un emploi dans d’autres écoles comme à UCI (Université de l’Information et de la Science) et à CUJAE (Polytechnique Jase Antonio Echeverria) et ils étaient très emballés de ma candidature à cause du manque d’enseignants, des petits salaires et du travail énorme. En bout de ligne la réponse était la même : tu n’as pas ton Certificat. Cette année là nous étions 5 sans Certificat: Sergio, Hans, Yohana, Adrianna et moi.

-Si tu pourrais encore travailler comme professeur d’université le ferais-tu?

El Ciro: Je serais très heureux d’enseigner à ce niveau d’éducation supérieur.

No comments: