Tuesday, April 21, 2009

Militarisation



Je suis heureuse que les États-Unis ont levé les sanctions et ont prit nouvelle une position politique à l'égard du gouvernement cubain. Mais ma poitrine se serre quand je sors dans la rue et que je réaffirme une impression qui est devenu une certitude ces derniers mois: cinq voitures circulant à deux voies ont une plaque verte. Mes amis, je confirme mon inquiétude, en plus des habituelles Ladas, maintenant des BMWs et des Audis ont le placage unique du Ministère de l'Intérieur.

Qu'est-ce qui se passe? Pourquoi que dans cinq voitures, il y en deux militaire? Pourquoi est-ce que je vois ma ville devenir "verte" à un niveau ridicule en moins de trois mois? Pourquoi de G et 23 à 23 et Malecón se trouvent, en plus de la police, des groupes en uniforme vert olive de le transit? Pourquoi Raúl Castro affirme-t’il qu'il veut éliminer la "guerre froide", l'opération Caigüirán se poursuit chaque jour, avec ces hommes "aptes" FAR? Oui: les artistes, médecins, administrateurs, étudiants, séparés, connecté, et les professionnels du monde entier ont malheureusement reçu l'ordre du Comité Militaire que chacun devrait se mobiliser parmi unité militaire au moins un mois (mon frère et nous l’avons deux fois). Pourquoi, si le gouvernement exige la levée totale de l’embargo et de soutenir le regroupement familial; Edgar Lopez attend deux ans pour un permis de sortie pour être avec sa femme, sa mère et les frères et sœurs? Pourquoi, alors, est-ce qu’il y a des opérations et des arrestations devant de sa maison, à fin qu’il renonce à sa grève de la faim? Ne serait-il pas plus cohérent, plus intelligent, et même plus commode pour le gouvernement de lui donner sa carte blanche?

La désinformation est un trou noir dans le cerveau des gens. Hier, un ami en sortant d’un film m’a dit que c'était OK de lever les sanctions sur le Voyage, mais que Obama doit également lever les restrictions sur l'informatique ... quand je ai dit qu’ils étaient déjà levé il s’est presque évanouie: il a seulement fait valoir son point qu’à Cuba il n'y a pas d’accès Internet à cause l'embargo. Avec les yeux grands ouverts et mon visage rempli de déception, il me répond: Mais ça n'est pas ce qu'ils ont dit!

J'ai demandé dans un post: « Sommes-nous en alerte rouge », mais la triste réalité est quelle semble se poursuivre.

No comments: